ebike-generation.com devient cleanrider.com

Vélos électriques : le marquage antivol bientôt obligatoire ?

Thibault MOURIER · 18 Oct 2018 12:00
Vélos électriques : le marquage antivol bientôt obligatoire ?

Associé à un fichier national des propriétaires, ce système d'identification pour les vélos électriques et classiques pourrait devenir obligatoire en 2020.​

Si l’immatriculation n’est aujourd’hui pas obligatoire pour les cycles, les propriétaires risquent de devoir bientôt y apposer un marquage obligatoire. Selon l’avant-projet de loi d’orientation des mobilités, révélé par le site Contexte, le gouvernement souhaite mieux encadrer les dizaines de milliers de vélos et de vélos électriques en circulation. Comment ? En imposant aux propriétaires l’apposition d’un code « sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable ».

Déchiffrable via un capteur optique, ce code ferait finalement figure de plaque d’immatriculation pour les vélos et serait lié à un fichier national permettant de recenser les propriétaires de cycles. 

Lutter contre le vol

Pour le gouvernement, l’objectif principal est à la fois de lutter plus facilement contre le vol et le recel tout en offrant la possibilité de verbaliser plus facilement les cyclistes ne respectant pas la loi, notamment en matière de stationnement.  
 
Déjà proposé de manière facultative par certaines sociétés spécialisées, tels que Bicycode, ce marquage obligatoire sera validé lors des prochains mois à l’occasion des discussions dans le cadre du projet de loi des mobilités. Si sa mise en place est actée dans le texte définitif, le marquage deviendrait obligatoire dès 2020. Les propriétaires de vélos neufs, qu’ils soient électriques ou classiques, auront ensuite douze mois pour se conformer à la loi en faisant marquer leurs deux-roues.  

Et vous ? Que pensez-vous de cette mesure ? Doit-elle être imposée ou laissée au libre choix des propriétaires ?

Sur le même sujet

Scooter électrique : l’incroyable succès de Gogoro

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Havoc
2 années il y a

Cela va être d'une efficacité redoutable. Prenez les scooters, par exemple: depuis qu'ils sont immatriculés et répertoriés, plus aucun voleur n'ose y toucher !