Yamaha continue de s’intéresser aux vélos électriques en introduisant les Booster, deux modèles à vocation urbaine qui dénotent avec leur pneumatique héritée des fat-bikes et leur ligne qui n’est pas sans rappeler les iconiques scooters de MBK.
Acteur présent depuis de nombreuses années dans le secteur de la mobilité électrique, Yamaha avait tout d’abord été un fournisseur de systèmes de motorisations en plus de proposer toute une gamme de scooters électriques. Courant 2022, la société nippone passait un cap supplémentaire en proposant trois vélos à assistance électrique.
À lire aussiAprès les moteurs, Yamaha s’attaque aux vélos électriquesLa société continue sur sa lancée avec les Booster, deux vélos à assistance électrique qui rejoignent le catalogue Urban Mobility de Yamaha. Les deux modèles sont mus par un système de motorisation signé Yamaha – logique, nous direz-vous, – de la série PWseries S2. Celui-ci offre un couple de 75 Nm, une valeur élevée qui permet d’assister le pédalage dans les montées les plus compliquées. Les deux références sont par ailleurs équipées d’une batterie assez conséquente de 630 Wh (tension de 36 V) pour une autonomie qui diffère selon le modèle.
Le Booster Easy est ainsi capable d’assurer une assistance électrique jusqu’à 25 km/h comme n’importe quel VAE. Dans ce cadre de figure, il propose une autonomie comprise entre 60 km et 120 km selon le niveau d’assistance engagé. Le Booster « tout court » se range quant à lui dans « la catégorie des cyclomoteurs électriques (L1e) qui nécessitent un permis AM et l’assurance appropriée » selon Yamaha. De quoi offrir une assistance électrique jusqu’à 45 km/h pour ce modèle que l’on range ainsi dans la catégorie des speedbikes. Son autonomie est comprise entre 50 km et 110 km.
À lire aussiRéglementation des vélos électriques : que dit la loi en 2024 ?Un écran de 2,8″ Display C complète le kit d’électrification du Booster. Monochrome, il propose un affichage complet sur l’autonomie, la distance parcourue, le niveau d’assistance ou encore la vitesse. Le Booster Easy se contente pour sa part d’un Display A, un écran de 1,7″ qui regroupe le même type d’informations.
La partie pneumatique est par ailleurs assez impressionnante avec des pneus de type fatbikes au diamètre de 20″ pour une épaisseur de 4″ tout de même. De quoi donner une allure assez détonnante à ces deux vélos qui restent destinés à un usage urbain.
Enfin, les deux modèles ont également une fourche suspendue (débattement non précisé), des gardes boues intégrés qui rappellent les scooters du même nom et un système d’éclairage complet. Le freinage est assuré par un système à disque à manœuvre hydraulique. Compte tenu de sa nature spécifique, le Booster accueille en complément un klaxon, un support de plaque d’immatriculation ainsi qu’un rétroviseur gauche. Prix et date de disponibilité n’ont pas encore été spécifiés par Yamaha.
La suite de votre contenu après cette annonce