Comment protéger son vélo électrique en hiver ?

15 Sep 2022 14:10 · 2
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?

Que vous soyez un rider de l’extrême ou que vous préfériez ranger votre vélo électrique en attendant les beaux jours, il y a quelques consignes à respecter pour préserver l’état de votre vélo électrique et de sa batterie pendant le froid de l’hiver. Suivez le guide !

Préparez votre vélo électrique à passer l’hiver

Rouler en vélo électrique l’hiver est très agréable, mais un peu plus exigeant que le reste de l’année, car les températures négatives et la météo difficile demandent une vigilance accrue. L’idéal est d’effectuer la révision annuelle de votre vélo à assistance électrique (VAE) au tout début de l’hiver. Ainsi, votre spécialiste vérifiera l’état des plaquettes de vitesse, des pneus, du système de freinage, de l’éclairage et de tous les câbles de votre vélo électrique. Vous pourrez alors rouler en vélo électrique en toute sécurité, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

À lire aussi Révision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !

Protégez la batterie de votre vélo électrique du froid

La batterie du vélo électrique est sensible aux températures extrêmes. Pour assurer sa longévité, évitez de la laisser dehors lorsque vous ne roulez pas. Stockez-la dans un endroit sec, à une température de 20 °C environ. Vous pouvez également la protéger avec une housse en néoprène, très utile pour atténuer les effets du froid, du chaud ou même des chocs.

Lorsqu’il fait froid, la batterie de votre vélo électrique se vide plus rapidement, donc veillez à la recharger régulièrement pour qu’elle ne tombe pas à plat. La recharge, comme le stockage, doit s’effectuer dans une pièce à température modérée.

Laissez la batterie de votre vélo électrique se reposer le ventre plein

Si vous ne roulez pas pendant plusieurs semaines, rangez votre vélo électrique à l’abri du froid et de l’humidité. Ne laissez pas votre batterie vide, mais ne la chargez pas non plus entièrement : une charge de 30% à 60% est idéale pour l’hivernation. Et même si vous ne vous en servez pas, elle va se décharger progressivement, donc pensez à la brancher une fois toutes les six semaines environ, pendant une heure ou deux.

Les précautions à prendre pour rouler en vélo électrique par temps froid

Dès l’automne, certains accessoires deviennent bien utiles pour les cyclistes, à commencer par les garde-boues et les bavettes, qui vous protègent des éclaboussures. Pour votre confort, couvrez-vous un maximum avec des accessoires spécifiques au froid : bonnet sous le casque, gants imperméables, sur-chaussures, jambières, etc. Non seulement vos trajets seront plus agréables, mais vous serez également plus à même de bouger et de garder vos réflexes intacts en cas de problème.

Pour votre vélo électrique, c’est pareil, l’hiver est rude ! Si vous aimez rouler sur neige ou sur glace, vous pouvez faire installer de pneus cloutés, ou à crampons : l’équivalent des pneus neige pour un vélo. Afin de garder une bonne tenue de route sur tout type de chaussée, vous pouvez baisser légèrement la pression de vos pneus, ce qui assurera une meilleure adhérence.

Enfin, l’hiver est la période où vous devez nettoyer votre vélo électrique le plus régulièrement possible : les routes sont salées, boueuses, humides, et tous ces éléments mélangés sont très corrosifs pour les différents composants du vélo. Le sel est votre pire ennemi : il s’insinue dans les gaines de frein et les abime considérablement.

À lire aussi Entretien d’un vélo électrique : nos conseils pour bien entretenir votre VAE !

Le moteur d’un vélo électrique doit-il être protégé du froid ?

Contrairement à la batterie, que vous devez impérativement stocker au chaud, le moteur de votre vélo électrique n’est pas sensible à la température. Ainsi, vous pouvez ranger votre vélo dehors (si la batterie est amovible). En revanche, l’ordinateur de bord est souvent plus fragile : s’il n’est pas lui aussi amovible, il sera plus prudent de le protéger d’une housse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Et vous, êtes-vous un cycliste hivernal ? Ou bien préférez-vous ranger votre vélo jusqu’au printemps ?


Autres guides d'achat sur le vélo électrique

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments