Source : Swytch
Compatible avec les vélos mécaniques de 26 à 29 pouces, de ville au VTT, le nouveau kit d’électrification Swytch Go est prometteur sur le papier.
Passer du vélo dit musculaire (ou mécanique) à un vélo électrique n’implique pas forcément de se séparer de sa vieille monture pour acheter un nouveau vélo à assistance électrique. L’adoption peut aussi se faire via un kit d’électrification. C’est ce que proposent diverses entreprises comme Virvolt, GBoost ou Habelo. La société anglaise Swytch propose, elle aussi, depuis quelques années, sa solution “Air”. Elle se prépare aujourd’hui à lancer une nouvelle offre.
Une solution de conversion à l’électrique made in UK
Le kit Swytch Go reste dans le même principe que ses prédécesseurs : un moteur logé dans le moyeu de la roue avant, connecté à une batterie portable. La première itération de 2017 était assez volumineuse, réduite en 2019 puis miniaturisée en 2022 en version “Air”. Toutefois, la très petite version autorisait uniquement 30 km d’autonomie au maximum avec 180 Wh de capacité sur la déclinaison Air Max (ou 15 km en version “Air” de 90 Wh). Elle était aussi réservée à une installation au guidon.
Le Swytch Go possède pour sa part un bloc batterie “Power Pack” plus gros, comportant le contrôleur et deux pièces pour le boîtier, contre 20 auparavant avec le support. Ce module à trois attaches Velcro est désormais compatible pour l’installation sur cadre et porte-bagages, plus pratique donc. La capacité dépend du modèle choisi. La version de base du Swytch Go offre 32 km d’autonomie via un petit pack de 180 Wh tandis que la version Go+ cumule 310 Wh pour 64 km d’autonomie théorique.
Le moteur avant est compatible avec des roues de 26, 27,5, 28 et 29 pouces, comme c’était déjà le cas sur les précédents modèles. Il délivre une puissance nominale de 250 W et un couple de 40 Nm. Un capteur de pédalage complète les accessoires fournis, celui-ci sera à installer sur les rayons de la roue. L’installation augmente le poids du vélo de 3,5 à 4 kg selon le modèle choisi. Un chargeur 2 A est fourni, et le tout est garanti 1 an.
Un tarif à définir
La commande du kit d’électrification pour vélo Swytch GO sera possible à partir du 29 septembre 2023. En revanche, on ne connaît pas encore le prix de cette solution.
Espérons que cela soit moins cher que le précédent kit Swytch Air, qui coûtait 1 200 € en version 180 Wh. Heureusement, ce kit sera compatible avec les aides à l’achat et prime vélo locales, dont 400 € à Paris.