Ce vélo électrique Vintage peut mesurer la qualité de l’air

La rédaction · 21 Août 2022 8:30 · 1
Ce vélo électrique Vintage peut mesurer la qualité de l’air

La technologie s’intègre, voire s’incruste dans tous les domaines. Cette fois, au tour du secteur du vélo de faire preuve d’inventivité. Venu de Slovénie, le vélo électrique de Noordung intègre un dispositif inédit permettant de mesurer la pollution de l’air.

Noordung est un vélo électrique qui associe innovation et protection de la nature. Sa conception adopte un design rétro, mais la technologie le démarque totalement des autres modèles présents sur le marché. Grâce à une « Boombox« , le vélo est capable d’émettre de la musique mais aussi de mesurer la qualité de l’air via un ensemble de capteurs. Selon le fabricant, les particules PM 2.5 et PM 10. Les résultats sont directement envoyés sur l’application mobile de l’utilisateur. Noordung n’est pas le premier fabricant à adopter une telle approche.

Sur son application, Cowboy propose également de suivre la qualité de l’air pour sélectionner le meilleur trajet à emprunter. La marque néerlandaise ne va pas toutefois pas aussi loin puisque les données sont issues d’un service extérieur et non directement fournies par les capteurs du vélo.

À lire aussi Essai Cowboy 3 : que vaut le vélo électrique connecté ?

Un vélo électrique très léger

Conçu pour circuler en ville, le Noordung a été présenté lors de la dernière édition d’Eurobike, délocalisée à Francfort, en Allemagne. Doté d’un cadre en fibre de carbone et monté sur des roues de 27,5 pouces, le vélo électrique de Noordung fait appel à des matériaux haut-de-gamme. Au programme :  des pneus Pirelli Angle GT Urban, une transmission à 10 vitesses signée Microshift Advent et un dispositif de freinage à disque issu Magura. Malgré son allure imposante, il ne pèse que 20,8 kilos avec sa batterie (17,3 kg sans).

Sur la partie électrique, le vélo à assistance électrique de Noordung est équipé d’un moteur de 250 watts intégré au moyeu de la roue arrière et d’une batterie amovible. Abritée dans un boitier fixé sur le haut du cadre qui intègre aussi les hauts-parleurs de la BoomBox, celle-ci cumule 300 Wh de capacité. L’autonomie maximale est annoncée à 60 kilomètres tandis que la recharge s’effectue en 3 heures.

À lire aussi Ce vélo pliant électrique est le plus léger au monde !

Grâce à un verrou électronique, le vélo électrique Noordung est totalement sécurisé, d’où l’impossibilité de le conduire sans le code défini par le propriétaire. Sinon, ses capteurs fournissent à l’application mobile Noordung la possibilité d’avoir le niveau de pollution de l’air en temps réel pour permettre au cycliste de suivre des pistes dans un environnement plus pur.

Evidemment, l’innovation a un prix et il faut reconnaitre que le Noordung n’est vraiment pas donné. Le prix de lancement est annoncé à 6 990 €. C’est presque autant que le prix d’une Citroën AMI.


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
El Cidius
1 mois il y a

Le prix est vraiment trop élevé compte tenu du fait que le moteur est dans le moyeu plutôt que dans le pédalier… D’ailleurs à ce prix là on aurait pu imaginer des vitesses dans le moyeu avec une courroie… Finalement le carbone, ayant l’avantage du poids fait perdre d’autres avantages que ce vélo aurait pu avoir… Mais sinon le résultat est superbe !