Nukproof intègre un moteur SRAM à boîte de vitesses automatique à son VTT Megawatt Carbon

Source : Nukeproof

Pour son catalogue millésime 2024, Nukproof proposera le VTT électrique Megawatt Carbon qui sera l’un des tout premiers modèles à intégrer le moteur Eagle de SRAM. De quoi profiter d’une boîte de vitesses à changement de rapports automatiques.

À peine annoncé, déjà intégré. Le moteur SRAM Eagle va visiblement très rapidement investir certains pédaliers. Parmi la poignée de pionniers, le Nukeproof Megawatt Carbon édition 2024 se dévoile avec, comme point d’orgue, l’intégration du bloc électrique américain.

Un modèle éprouvé en compétition

Taillé pour l’enduro, ce VTTAE est une nouvelle étape pour la marque Nukeproof qui utilisait déjà systèmes de transmission SRAM depuis plusieurs années. Son fleuron Megawatt, alors en motorisation Shimano EP8, a été remarqué dans une version mulet avec le prototype de développement SRAM Eagle. Il a même remporté une manche du Championnat du Monde E-Enduro 2022 avec l’Américain Michael Cowan, tandis que le Français Yannick Pontal retrouvait le titre mondial avec le même moteur.

Nukeproof Megawatt proto
Le mulet utilisé en 2022 – Source : Nukeproof

Aujourd’hui, la version commerciale de ce VTTAE débarque officiellement, délaissant donc la motorisation Shimano au profit de celle de SRAM (basé sur un Brose 90 Nm, on le rappelle). Deux déclinaisons sont au programme (Pro et RS) avec à chaque fois, l’utilisation de fibre de carbone. Le résultat est physiquement cossu avec un bas cadre prenant du volume, où la batterie 720 Wh vient glisser vers le bas (au contraire d’une trappe classique latérale).

Cette transition permettrait au Nukeproof Megawatt d’améliorer sa polyvalence, avec un poil de couple en plus (90 vs 85 Nm). Le cadre est par ailleurs bâti autour de nouvelles suspensions RockShox (propriété de SRAM) Zeb Select+ à 170 mm de débattement sur la fourche avant et Vivid Select+ à l’arrière, permettant d’attaquer les montées de façon plus équilibrée selon le fabricant.

Un prix à 5 chiffres, mais un VTTAE de haute volée

Pour le reste, aucune surprise avec une transmission SRAM GX AXS 12 vitesses (Pro) et X0 en RS, dont les passages sont donc possibles en pédalage ou non, de manière automatique ou manuelle. Les commandes restent manuelles, on attendra encore les passages par la voix ou les gestes. À ceci s’ajoutent des composants maison Nukeproof en carbone (potence, cintre, tige de selle, porte-bidon).

Nukeproof Megawatt Pro
Le Megawatt Carbon Pro 2024 – Source : Nukeproof

Le Nukeproof Megawatt démarre à 10 499,99 € en version Carbon Pro et 11 999,99 € en Carbon RS, en cinq tailles de M à XXL. La différence réside dans les pneus Continental Horizon V2 (Pro) et Kryptotal (RS), la fourche en version Ultimate et les freins SRAM G2 (Pro) ou Code RSC (RS). Le VTTAE à moteur SRAM ne sera disponible que dans certains points de vente de la marque, dont la quinzaine existant en France.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments