ebike-generation.com devient cleanrider.com

Cette moto convertie à l’électrique établit un record de vitesse

Philippe SCHWOERER · 17 Août 2021 17:28
Cette moto convertie à l’électrique établit un record de vitesse

Sortie de l’histoire ancienne de la moto, c’est une machine transformée sur base Dnepr, et pilotée par le champion ukrainien Serhiy Malyk, qui décroche un nouveau record sur le célèbre lac salé.

Une légende en Ukraine

Avec une première édition en 1949, la Speed Week se déroule traditionnellement chaque année en août. L’événement accueille ainsi des casse-cou venus du monde entier pour tenter d’aller plus vite que les autres sur des engins à 2, 4 et x roues. Détenteur de presque 40 records internationaux et nationaux sur route, piste et dans les airs, Serhiy Malyk est le type de personnage atypique que l’on croise à Bonneville.

L’ancien militaire de presque 55 ans est aussi le fondateur et président de l’Automobile Club de Kiev. L’organisme est à l’origine d’environ 800 événements, dont 300 compétitions en sport automobile. L’homme est un habitué de Bonneville. En 2017, il inscrit un premier record à moto : 116,86 km/h sur une KMZ Dnipro fonctionnant au gaz. L’année suivante, nouvelle victoire pour lui, cette fois-ci avec sa Dnepr Electric : 168 km/h.

Un record de 172,5 km/h en catégorie A Omega

Bien que la barre ne semble pas inaccessible en comparaison des 534,96 km/h relevés pour une moto en 2004 (Sam Wheeler sur Kawasaki), le record que Serhiy Malyk a établi cette année est de 172,5 km/h, dans la catégorie A pour le châssis (Construction spéciale) et Omega pour le moteur électrique.

Son prototype Delfast Dnepr Electric a été réalisé spécialement pour l’événement en partenariat avec le constructeur Dnepr. Quel est le rôle de Delfast dans cette histoire ? Egalement ukrainien, le fabricant de deux-roues entre vélos et cyclomoteurs a acquis l’intégralité des droits de l’ancienne marque de motos cette année. « Le développement technologique et les conceptions de DNEPR sont devenus la propriété intellectuelle de Delfast à la fin du mois de juillet de cette année », confirme le service de communication de la jeune société.

50 kW de puissance

Un record tient parfois à peu de chose. Par exemple à un petit moteur électrique d’à peine 12 kg sur la balance, comme c’est le cas pour l’appareil synchrone EMRAX-228 qui est au cœur de la Delfast Dnepr Electric. Développant une puissance de 50 kW et 220 Nm de couple maximal, il est alimenté par une batterie de 12 kWh fonctionnant en 800 volts.

Qui attend le plus de retours de la performance qui vient d’être inscrite à l’histoire de la Speed Week il y a quelques jours ? Serhiy Malyk ou Delfast ? L’entreprise bien sûr, qui a déjà réussi à se faire référencer dans le Guinness des records en 2017, l’année de sa création, avec 367 037 kilomètres réalisés après recharge sur un vélo électrique (modèle Prime).

A lire aussi : DAB Concept-e : la nouvelle moto électrique française

Sur le même sujet

Scooter électrique : l’incroyable succès de Gogoro

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments