Annoncée depuis plusieurs mois, la nouvelle version du vélo électrique longrail R500E de Decathlon est enfin disponible à la vente. La recette de ce best-seller reste inchangée, mais de petites évolutions bienvenues sont à noter.
En début d’année, nous profitions d’un passage au Btwin Village de Lille pour découvrir la nouvelle version du Velocargo R500E de Decathlon, ce vélo capable de transporter jusqu’à deux enfants ou une belle cargaison. Le Velocargo R500E a été le premier longtail électrique de Decathlon et autant dire que celui-ci a été très bien reçu par la clientèle qui en ont fait un best-seller assez rapidement. Il faut dire que l’équipement et le kit électrique de ce modèle sont très intéressants une fois ramenés au prix 2 899 € hors promotion.
À lire aussi Decathlon R500E : le vélo cargo longtail électrique va bientôt évoluerUn excellent rapport qualité prix donc, mais Decathlon ne souhaitait pas s’arrêter en si bon chemin. Comme à son habitude, l’enseigne sportive revoit sa copie par petites touches, le nom du produit ne changeant pas. Dans les grandes lignes, on retrouve les mêmes caractéristiques techniques : moteur roue arrière au couple de 58 Nm, batterie intégrée au tube diagonal de 672 Wh (autonomie inchangée de 90 km, au mieux), dérailleur à 8 vitesses et système de freinage Tektro à commandes hydrauliques. On retrouve également le capteur de couple ou encore l’écran de contrôle LCD.
Decathlon a toutefois revu la gestion de la batterie pour profiter d’une meilleure assistance électrique lorsque la batterie est sous les 40 %. L’antivol bloc-roue est désormais logé sur la roue avant, un emplacement bien plus pratique que sur la petite roue arrière (oui, le R500E est de type mulet). Le garde-boue avant est un peu plus élaboré pour mieux protéger des projections d’eau et de boue. Le panier avant qui est dans la dotation de série est un peu plus large, ce qui facilite le transport d’effets personnels – il reste limité à une charge de 10 kg.
Enfin, de petits détails évoluent comme le système de fixation de la béquille qui ne demanderait plus à être resserré tous les quatre matins ou encore l’ajout d’une petite protection au-dessus du tendeur de chaîne. Dernier raffinement : le vernis des pièces en bois a été revu pour être plus résistant aux différentes conditions climatiques.
Le nouveau longtail électrique Btwin Velocargo R500E est dès à présent disponible en magasin et en ligne à 2 999 €. Coussins et sacoches sont toujours en option. Petite nouveauté : s’il est toujours de taille unique, il est désormais disponible en deux coloris : beige ou vert clair (notre préféré). Un prix revu à la hausse, mais cela en fait toujours un bon rapport qualité prix. En attendant d’éventuelles promotions, comme Decathlon en a à présent pris l’habitude.
oups : « Dans les grandes lignes, on retrouve les mêmes caractéristiques techniques : moteur pédalier au couple de 58 Nm » ce n’est toujours pas le cas