La batterie de ce vélo électrique est plus grosse que celle d’une voiture hybride

Série limitée aux couleurs Red Bull Racing, le Stromer ST7 ARBR associe performances et batterie XXL.

La démesure n’est pas réservée à l’automobile et à ses SUV surdimensionnés. Dans l’univers du cycle, on rencontre parfois quelques « pépites ». C’est le cas pour le nouveau vélo électrique en série limitée lancé par le fabricant suisse Stromer.

Un speed-bike capable d’atteindre 45 km/h

Série limitée à 350 exemplaires, le Stromer ST7 ARBR (pour Alinghi Red Bull Racing) hérite des bases techniques et esthétiques du ST7. Reprenant le coloris bleu mat de l’écurie Red Bull, le vélo se classe dans la catégorie des speed-bike (L1e-B).

Animé par un moteur Syno Sport II intégré à la roue arrière, il développe jusqu’à 940 watts de puissance et 52 Nm de couple. En pointe, la vitesse d’assistance atteint 45 km/h.

Une batterie XXL

Qui dit gros moteur dit grosse batterie… celle du ST7 ARBR ne vous décevra pas. Logée dans le cadre, celle-ci cumule 1 440 Wh de puissance. C’est plus que la capacité embarquée à bord d’une voiture hybride non rechargeable (en comparaison, une Toyota Corolla hybride embarque 1.3 kWh).

L’autonomie est en adéquation avec la capacité XXL annoncée. Le constructeur communique ainsi sur 260 kilomètres avec une charge dans les meilleures conditions.

Monté sur un cadre en aluminium et des pneus de 27.5 pouces, le ST7 ARBR reçoit des freins à disque de 203 mm à l’avant comme à l’arrière, une transmission par courroie et des pneus Pirelli Angell ST Sport. Petite déception : la fourche est rigide. Vu le positionnement premium de l’engin, on aurait préféré quelque chose de mieux amorti.

L’équipement comprend garde-boue, porte-bagage et dispositif d’éclairage à l’avant et à l’arrière. La connectivité est également au rendez-vous à travers une connexion Bluetooth. Si Stromer a « oublié » de mentionner le poids du vélo sur son site, il devrait largement dépasser les 30 kilos sur la balance.

À lire aussi E-Bike Racing : le vélo électrique a droit à son Grand Prix

Un vélo électrique au prix d’une petite voiture

Décliné en trois tailles de cadre (M – L – XL), le Stromer ST7 Red Bull Edition est vendu avec une sacoche en cuir marquée du logo Red Bull.

Limité à 350 exemplaires, son prix s’élève à 13 499 euros. A titre de comparaison, la version classique du ST7, aux caractéristiques identiques, est facturée 12 490 euros.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
damien
9 mois il y a

il semble que vous ayez oublier de mentionner la boite de vitesse pinion (plutôt cher)
la fourche et la tige de selle suspendu sont apparemment disponible en option
par contre 52 nm de couple c’est faible pour un vélo haut de gamme et pour un relief comme la Suisse !