La Cixi Vigoz réinvente la voiture à pédales

Gautier Bottet · 26 Nov 2023 11:00 · 1
Cixi Vigoz

La voiture à pédales de notre enfance est de retour. Mais en version pour adultes, puisque la Cixi Vigoz est autorisée à rouler jusqu’à 120 km/h sur route et même autoroute… en pédalant.

De prime abord, la Vigoz se présente comme une nouvelle proposition autour du thème de la mobilité urbaine. Elle est à mi-chemin entre un Renault Twizy, avec ses deux sièges en tandem, et Carver avec son habitacle fermé et climatisé, et surtout sa capacité à s’incliner dans les virages.

Mais Cixi est aussi le créateur du PERS, un pédalier entièrement électronique et sans lien mécanique avec les roues motrices. L’énergie du pédalage est transférée à la batterie, puis aux roues. Plus on pédale vite et fort, plus le véhicule roule vite. La gestion électronique permet d’assurer un retour haptique modulé en fonction des conditions de roulage.

Proposé sur certains vélos, chez Look par exemple, le PERS est donc au cœur de cet objet étonnant qu’est la Vigoz. Le conducteur est installé dans une position proche de celle d’un vélo couché, et il module donc sa vitesse en fonction de son effort. Mais attention, l’ambition n’est pas de proposer un « simple » vélo couché carrossé. Le Vigoz sera homologué pour rouler jusqu’à 120 km/h, et autorisé à emprunter tous types de routes, dont les autoroutes. Il faudra être détenteur d’un permis B pour pouvoir la conduire.

Avouons que certains pourraient être surpris de se faire doubler par une voiture dont le conducteur pédale tranquillement à 120 km/h. Bien sûr, on peut réduire l’effort à fournir pour atteindre la vitesse voulue. Il n’est pas forcément nécessaire de pédaler comme un vainqueur du Tour de France pour atteindre les vitesses élevées. Pas question de se retrouver mort de fatigue,  à l’arrêt au milieu de l’autoroute…

Cixi envisage de mettre la Vigoz en production en 2025 dans ses locaux dans la région d’Annecy. Le tarif n’a pas encore été dévoilé.


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
johan hohn
2 mois il y a

Whaou ça me plairait bien un tel engin rien que pour l’effort physique non négligeable à fournir !!!