Decathlon complète sa série de VTT électriques tout-suspendu Rockrider avec l’arrivée de l’E-Feel 900 S. Troisième et dernier larron de la série E-Feel, ce VTTAE se présente comme un excellent rapport qualité prix. Son équipement est ainsi digne de vélos concurrents vendus plusieurs centaines d’euros supplémentaires.
Lancement en trois temps pour la séries de VTT électrique Decathlon Rockrider E-Feel. Après le très haut de gamme E-Feel 900 S TE, puis le plus accessible E-Feel 700 S, place au Rockrider E-Feel 900 S « tout court », un modèle intermédiaire vendu à 4 499 €. Une coquette somme pour un VTT électrique Decathlon, mais force est de constater que la dotation technique en fait un excellent rapport qualité prix face aux marques historiques.
On trouve ainsi tout d’abord un moteur Shimano EP801 – à carter en magnésium – au couple de 85 Nm. Un moteur pédalier puissant, qui permettra de gravir n’importe quelle montée, sa prestation étant sensiblement la même que sur le Bosch Performance Line CX. Decathlon lui a par ailleurs associé une batterie tube de 630 Wh, une grosse réserve d’énergie censée fournir jusqu’à 90 km d’autonomie en fonction du dénivelé. La commande prend la forme d’un écran LCD couleur, connecté et paramétrable de manière à jongler entre 3 à 15 niveaux d’assistances électriques ou encore de créer des profils spécifiques en fonction du type de sortie prévue.
La partie cycle est conçue autour d’un cadre en aluminium fabriqué au Canada – le vélo est en revanche assemblé en France. Celui-ci accueille une fourche RockShox Domain RC à 160 mm de débattement et un amortisseur central Deluxe Select, de la même marque. Les roues de 29″ sont montées de pneus Rockrider Grip 500 – des pneus VTT classiques chez Decathlon avec une section de 2,4″.
La transmission est assurée par un groupe Shimano CUES LinkGlide Di2 à 11 vitesses (34T – 11-50T). Le dérailleur arrière CUES 6070 Di2 est électronique et propose les fonctions Auto Shift (changement des vitesses automatiques à l’arrêt et en roue libre) et Free Shift (changement des vitesses automatiques dans les descentes). Des fonctions intéressantes pour se concentrer uniquement sur le pilotage du vélo.
Le freinage est assuré par un kit TRP Trail Evo. Les étriers quatre pistons sont associés à des disques de 203 mm à l’avant comme à l’arrière. Ils sont évidemment à commandes hydrauliques. Enfin, la tige de selle est télescopique, avec une amplitude de 120 à 170 mm en fonction de la taille du cadre.
Une configuration très homogène, qui offrira assurément d’excellentes capacités de franchissement à ce VTT électrique. La conduite devrait par ailleurs se montrer assez vive et diablement pratique avec les différentes fonctions automatisées.
Le Rockrider E-Feel 900 S est vendu à 4 499 € par Decathlon. Quatre tailles de cadres sont prévues, du S au XL avec, pour l’heure, un unique coloris vert. Comme toujours, le retour est gratuit sous 365 jours si le vélo ne convient pas. On rappelle par ailleurs que Decathlon propose la reprise de votre ancien vélo, électrique ou non.
À lire aussi Decathlon vous rachète très facilement votre matériel de sport, vélo et trottinette compris
Il est plutôt bien fini et très tentant ce bike. à comparer avec un cube stéréo avec kashima, franchement j’hésite…très difficile de faire un choix…