Le vélo électrique aussi bon pour la santé que le vélo mécanique

Adeline ADELSKI · 10 Fév 2022 8:00 · 2
Le vélo électrique aussi bon pour la santé que le vélo mécanique

C’est ce qu’affirme la marque belge Cowboy, grâce à une analyse des données recueillies auprès de ses utilisateurs via son application mobile. Les utilisateurs de vélo à assistance électrique parcourent en moyenne plus de distance et se dépensent donc autant que les cyclistes traditionnels.

Grâce au VAE, de nombreux usagers ont délaissé la voiture ou les transports en commun pour le deux-roues. Dans les villes notamment, où la circulation est dense, le vélo électrique permet de rouler aussi vite, voire plus, que les voitures. Et contrairement aux idées reçues, les vélos électriques permettent parfois plus d’exercice que les vélos mécaniques, car les cyclistes roulent plus longtemps avec.

« Les cyclistes voyagent plus loin et plus longtemps : nous avons constaté une augmentation de 8 % de la distance parcourue et de 15 % du temps de déplacement  » explique Tanguy Goretti, cofondateur et directeur technique de Cowboy .

9 trajets hebdomadaires plutôt qu’un jogging de 90 minutes

Cowboy a déclaré que ses vélos sont utilisés en moyenne neuf fois par semaine, pour une moyenne de 4,5 km par trajet. Ces 40,5 km hebdomadaires correspondraient à une dépense de 650 calories, ce qui équivaut – toujours d’après le constructeur – à 90 minutes de course à allure modérée. Prendre neuf fois son vélo électrique pour un petit trajet est quand même beaucoup plus agréable que de courir une heure et demie… Mais ce n’est que mon avis, et suis-je réellement objective ?

Cowboy, qui profite d’une récente levée de fonds de 71 millions d’euros pour développer ses activités dans le domaine des vélos électriques, a également fait référence à des études qui indiquent que les vélos électriques procurent presque les mêmes avantages cardiovasculaires aux cyclistes que les vélos à pédales. Une preuve de plus, s’il en fallait, que les vélos électriques permettent de faire de l’exercice.

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
david demasy
3 mois il y a

Aussi bon pour la santé peut être, mais a quel prix….

Eric
3 mois il y a

Presque ! Mais suis-je réellement objectif ?