Le nouveau moteur Bosch Performance Line CX est accompagné du lancement de deux nouvelles batteries PowerTube, avec des capacités de 600 Wh et 800 Wh. Conçues pour les longues sorties à vélo, elles offrent une autonomie accrue pour les utilisateurs.
Ce n’est pas la première incursion de Bosch dans le domaine des batteries de 800 Wh. En début d’année, la marque avait déjà lancé la PowerPack 800, une batterie externe fixée sur le cadre du vélo. Désormais, Bosch propose des batteries d’une capacité similaire, mais qui peuvent être intégrées directement à l’intérieur du cadre, dans le tube diagonal.
Les nouvelles PowerTube 600 et PowerTube 800 viennent compléter l’offre de Bosch, avec des capacités respectives de 600 Wh et 800 Wh. Leur densité énergétique atteint 205 Wh/kg, tout comme celle de la PowerPack 800, surpassant les 170 à 180 Wh/kg des modèles PowerTube 625 et 750, présents jusqu’à maintenant dans le catalogue de la marque.
Pour alléger le poids de ses batteries, Bosch a opté pour un boîtier en aluminium non peint, offrant un fini brut. Romain Chartier-Gaudry, responsable marketing chez Bosch eBike, nous explique que cette décision vise à réduire l’empreinte écologique de la production. En plus de cet avantage environnemental, on peut également (surtout ?) y voir une stratégie pour limiter les coûts de fabrication.
Avec un poids inférieur à 4 kg pour la PowerTube 800, ces nouvelles batteries s’adaptent parfaitement aux vélos électriques destinés aux longues distances. Elles conviennent tout particulièrement aux VTTAE pour les sorties en montagne ou aux vélos cargos, qui consomment plus d’énergie en raison de leur charge.
Si cela ne suffit pas, Bosch a prévu une fonction DualBattery permettant d’utiliser deux batteries simultanément. Il est également possible d’associer l’une de ces batteries avec le prolongateur d’autonomie PowerMore 250, qui ajoute 250 Wh supplémentaires pour encore plus de liberté lors de vos trajets.
À lire aussi Test Bosch Performance Line CX : ce nouveau moteur pour vélo électrique nous a mis une claque