Annoncé depuis plusieurs années désormais, le nouveau moteur Brose Drive³ Peak va enfin entrer en production de masse. Son arrivée sur le marché est à présent prévue pour 2025. À la clé, la promesse de performances de premier plan et une conception aussi compacte que légère.
Le Brose Drive³ Peak sera lancé en 2025 après une longue attente due à des ajustements techniques. Sujet à des problèmes de fiabilité sur ses moteurs Drive S Mag, le fabricant Brose a sans doute revu ses plans pour éviter toute déconvenue sur sa nouvelle solution haut de gamme.
Ainsi, le Drive³ Peak est conçu pour surpasser son prédécesseur, le Drive S Mag, avec un couple maximal de 95 Nm et une puissance de pointe atteignant 600 W. Brose a opéré un changement vers un système 48 V, permettant ainsi une meilleure performance que les habituels moteurs en 36 V, et ce, sans augmenter le poids, qui reste à 2,9 kg. La conception est par ailleurs plus compacte, avec une réduction de volume de 15 %.
À lire aussi Brose verrouille ses moteurs de vélos électriques avec une « cyberprotection »L’abandon de la technologie de courroie, présente dans le Drive S Mag, marque un tournant dans l’architecture du moteur. Cependant, Brose garantit que le « Brose-Feeling », caractéristique des précédents moteurs, sera maintenu grâce à un réglage fin de la motorisation.
Ce moteur se destine principalement aux vélos électriques haut de gamme, VTT électriques en tête. Malgré une concurrence de plus en plus forte, notamment avec le CentriX de ZF, le Drive³ Peak entend se positionner comme un leader dans les performances tout-terrain. On attend désormais de le voir arriver sur de premiers vélos électriques et, surtout, de voir quelle réponse sera capable d’apporter Bosch, l’un des leaders du domaine.
Source : eBike News