Aujourd'hui exclue de la voie publique, la Freeride e-XC de KTM aurait à une déclinaison 2025 homologuée
Pionnier de la moto trial électrique avec la Freeride E-XC, KTM préparerait la sortie d’un nouveau modèle homologué dans sa gamme 2025. Propriété du même groupe, Husqvarna aurait également des projets dans les tuyaux.
Et s’il y avait bientôt du neuf dans la gamme de motos électriques KTM ? La marque autrichienne, qui commercialise depuis 10 ans la KTM Freeride E-XC aux côtés d’une gamme de motos électriques pour enfants, s’apprêterait à décliner son modèle phare dans une version homologuée pour circuler sur la voie publique. C’est ce que révèlent les différents documents publiés par le constructeur sur le site de la sécurité routière américaine (NHTSA).
En toute logique, cette version homologuée de la Freeride E-XC devrait hériter des mêmes caractéristiques que la Freeride E-XC actuelle. Pour rappel, cette dernière reçoit un moteur électrique développant jusqu’à 18 kW de puissance maximale et une batterie de 3.9 kWh. C’est presque deux fois moins que les 7.2 kWh embarqués à bord de la Zero FXE.
Les principaux changements résideraient donc dans l’intégration de différents équipements indispensables à sa circulation sur route ouverte. On pense notamment aux clignotants. Avec 9 kW de puissance nominale, elle entrerait dans la catégorie des motos électriques 125. En matière de tarifs, elle devrait être légèrement plus chère que la version non homologuée, aujourd’hui facturée près de 13 000 €.
À lire aussi KTM s’associe avec Bosch pour ses premiers vélos gravel électriquesAussi chez Husqvarna ?
Cette nouvelle moto électrique KTM laisse espérer du mouvement chez Husqvarna. Appartenant au même groupe, la marque suédoise avait présenté, en 2020, le concept Husqvarna e-Pilen sans jamais aller jusqu’à la commercialisation. Plus urbaine, cette moto électrique reprend la même base que la KTM e-Duke.
Les documents du NHTSA évoquent ainsi l’arrivée d’une Husqvarna Pioneer en configuration « street legal ». Reste à savoir s’il s’agira de l’aboutissement du concept e-Pilen ou juste d’une version « rebadgée » de la nouvelle Freeride de KTM. Affaire à suivre !
À lire aussi Motos électriques Can-Am : les prix et caractéristiques enfin révélés !
la version actuelle de la Freeride E-XC est homologué et a des clignotants… comme toute enduro, on peu les enlever, ainsi que les rétros.
La KTM Freeride actuelle est DÉJÀ homologuée pour la route (clignotants, phare, plaque…) et ce depuis 2014…