Le gouvernement a décidé de supprimer le bonus écologique pour les motos et scooters électriques. Cette aide de 900 euros sera abandonnée dès l’entrée en vigueur d’un décret à la publication imminente.
Vous songez à acheter un scooter ou une moto électrique en 2024 ? Il va falloir vous dépêcher ! Alors que l’Ile-de-France s’apprête à mettre fin à son dispositif véhicules propres, le gouvernement serait sur le point de supprimer définitivement le bonus écologique accordé pour l’achat d’un scooter électrique ou d’une moto électrique. Allant aujourd’hui jusqu’à 900 €, cette prime à l’achat atteint même jusqu’à 1 900 € en outre-mer.
Selon les informations publiées sur le site de TF1, le gouvernement n’attendra pas la fin de l’année pour supprimer le bonus. En préparation, un décret entrera en vigueur dans les prochains jours, marquant la fin du dispositif.
Pour le gouvernement, il s’agit de rationaliser les dépenses dans un contexte de fortes restrictions budgétaires. Cependant, la suppression des aides pour les deux-roues électriques risque de freiner une partie des utilisateurs, fragilisant une filière qui peine déjà à s’imposer sur le marché.
En parallèle, le bonus écologique pour les voitures électriques est maintenu, mais avec des montants revus à la baisse. Les aides seront désormais modulées en fonction des revenus des ménages : jusqu’à 4 000 euros pour les foyers les plus modestes, contre 2 000 euros pour les plus aisés. Les ménages les plus modestes pourront également compter sur la reconduction du leasing social en 2025.
Les véhicules utilitaires électriques, quant à eux, ne bénéficieront plus d’un bonus, mais pourront être financés grâce aux certificats d’économie d’énergie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Zero Motorcycles : « Notre modèle est proche de Tesla »
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire