Bosch eBike Systems annonce des évolutions importantes de son système ABS et une nouvelle fonction eShift M+ pour améliorer encore la sécurité et la fluidité du pilotage sur VAE.
Après avoir lancé sa mise à jour Performance Upgrade pour Performance Line CX et le CX-R, Bosch continue de peaufiner son écosystème pour vélo électrique. Deux nouveautés sont au programme : une optimisation de son système de freinage ABS et une évolution du passage automatique des vitesses.
L’ABS Bosch évolue avec un nouveau logiciel qui permet une régulation plus fine de la pression de freinage, particulièrement utile sur terrains glissants ou techniques. La principale nouveauté vient du fait que le système ABS utilise désormais le capteur d’inclinaison intégré dans les moteurs Performance Line CX Gen5 et CX-R. Cette évolution permet d’analyser en temps réel l’angle du vélo et d’adapter plus finement la régulation du freinage selon la situation. Bosch précise : « La stabilité est renforcée sur tout type de surface, et le freinage reste naturel, même dans des conditions changeantes. »
Autre changement discret mais pratique : le système ne nécessite plus de disque avec cible ABS spécifique sur la roue arrière, ce qui simplifie l’équipement et l’entretien. La mise à jour sera disponible à partir de l’automne 2025 sur les vélos neufs équipés du Smart System.
À lire aussiBosch Kiox 400C : un nouvel écran intégré pour piloter son VTT électriqueAvec eShift M+, Bosch fait aussi évoluer sa gestion du changement de vitesse automatique. Concrètement, si l’utilisateur cesse de pédaler (mode roue libre), le système peut désormais changer automatiquement de vitesse pour faciliter la relance. Lorsqu’on reprend l’effort, le vélo est déjà sur un rapport adapté, limitant les à-coups et les pertes d’équilibre, notamment en montée ou en sortie de virage serré.
Le communiqué souligne : « eShift M+ rend les transitions encore plus fluides, même lors de phases de roue libre ou de redémarrage. ». Cette nouveauté sera proposée par mise à jour sur les transmissions TRP EASI A12 compatibles, également à l’automne 2025. Le tout passera directement via l’application eBike Flow.
La suite de votre contenu après cette annonce