Selon notre confrère Bike Europe, Vélotech, laboratoire allemand de certification des vélos électriques, a réalisé une analyse du marché des moteurs pour VAE. Relevant le peu de données disponibles, son directeur a produit un rapport dont la méthodologie d’élaboration est questionnée, voire même contestée, par un certain nombre d’acteurs du secteur.
Si le marché global du vélo électrique est plutôt bien documenté et produit régulièrement son lot d’études quant au niveau de vente par marque, type de vélo ou région du monde ; le secteur des accessoires et des composants est assez peu fourni en données.
C’est à cette carence qu’a voulu remédier Ernst Burst, directeur général de Velotech, en menant une analyse statistique de la répartition du marché du moteur de vélo électrique entre les différents fabricants. Cependant, devant le manque de données chiffrées, il a dû recourir à une méthode très peu scientifique, puisque essentiellement fondée sur son expérience personnelle.
Il ne s’en cache pas et déclare : « Les parts de marché mentionnées sont basées sur mes plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans le secteur du vélo. Ces estimations proviennent d’une combinaison d’observations du secteur, d’analyses de marché et de contacts étroits avec les fabricants et les revendeurs que j’ai établis au fil des ans ».
Et c’est là que le bât blesse, lui valant des commentaires circonspects (voire même peu amènes) de certains industriels quant à la valeur de son étude. Chez Bafang, on la considère comme peu intéressante, car « nous ne pouvons pas savoir comment ces données ont été obtenues et comme nous ne sommes pas certains des méthodes statistiques utilisées par Velotech, nous ne pouvons pas évaluer l’exactitude des données ». Chez Yamaha, elle est clairement remise en cause, doutant, par exemple, du fait que Giant ait été comptabilisé par Velotech.
Même Bosch avoue « n’avoir aucune connaissance des parts de marché dans les différentes régions. Cela est dû en partie au fait que nous fournissons des fabricants de vélos qui, à leur tour, vendent leurs vélos sur les différents marchés. En outre, nous n’avons pas connaissance de chiffres validés par des associations ou d’autres institutions qui permettraient de tirer des conclusions fiables sur les chiffres de vente des différents acteurs du marché».
Alors, avec toutes les précautions qu’induisent les lignes précédentes, sachez que, selon Velotech, le marché européen Europe se répartit entre Bosch (50 %), Shimano (20 %), Bafang (15 %), Brose (7 %), Yamaha (5 %) et les autres fabricants (3 %).
La suite de votre contenu après cette annonce