Quand Leboncoin roule sur la tombe des trottinettes en libre-service à Paris

Le leader des petites annonces en ligne Leboncoin a lancé une publicité originale sur la fin des trottinettes en libre-service à Paris, utilisant… les trottoirs comme nouveau support de communication…

Depuis le 1er septembre 2023, les trottinettes en libre-service ne sont plus autorisées à circuler dans la capitale. Ce sont 15 000 engins qui quittent Paris, après 5 ans de cohabitation avec les autres modes de transport. Mais cela ne remet pas en question la place des trottinettes électriques individuelles. Et c’est justement sur ce créneau que Leboncoin s’invite.

À lire aussi Interdiction des trottinettes en libre-service à Paris, la victoire de l’irrationnel

Une publicité non claquée au sol

Leader de la petite annonce en ligne, Leboncoin possède bien entendu des milliers de trottinettes électriques d’occasion sur sa plateforme. Elles seraient même 22 840 selon l’entreprise, qui met en avant son offre dans une nouvelle campagne de communication.

La publicité n’est cependant pas sous un format traditionnel 3×4 m dans la rue, le métro ou télévisuel. Leboncoin a choisi de peindre au sol un QR code, dans une dizaine de lieux stratégiques de Paris. On y lit “Les trottinettes ne sont plus ici, elles sont là” où encore “15 000 de perdues, 22 840 à retrouver ici”.

On peut toutefois se questionner sur la méthode. Venant remettre en avant le stationnement sauvage de certaines trottinettes sur le trottoir, Leboncoin – et l’agence DDB Paris – viennent justement taguer… les trottoirs. Une pollution visuelle de plus dans des endroits emblématiques ou historiques de la capitale, et un type de communication interdit. Toutefois, la Mairie est sans doute au courant et a peut-être donné son accord.

Leboncoin pub trottinettes

Les trottinettes en libre-service poursuivent leur chemin ailleurs

En tous cas, on salue la démarche de mettre en avant une consommation de trottinettes électriques de seconde main, plutôt que neuves. Signalons que les trottinettes en libre-service continuent d’opérer dans les autres villes françaises, comme à Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Exemple, Dott et Tier ont remporté un contrat de 4 ans tenant jusqu’à mars 2027.

À lire aussi Fin des trottinettes en libre-service à Paris : quelles alternatives pour se déplacer facilement ?

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments