Scooter électrique et stationnement à Paris : cette mesure va vous simplifier la vie

Gaëlann Schwoerer · 14 Juil 2023 11:00 · 2

C’est jeudi 6 juillet que Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a annoncé une nouvelle mesure : la fin du ticket obligatoire pour les deux-roues électriques.

Depuis un peu moins d’un an, le stationnement des motos et scooters à Paris est devenu payant. Une petite révolution qui comprend de multiples dérogations. Outre les professionnels de santé ou les personnes à mobilité réduite, les utilisateurs de deux-roues électriques – scooters et motos électriques – sont également exemptés.

Pour profiter de cet avantage, les usagers devaient toutefois se munir d’un justificatif accessible depuis un horodateur ou via une application. En son absence, l’amende était inévitable, bien que contestable.

Si la disposition avait été imaginée pour permettre à la police de reconnaître les véhicules exemptés plus facilement et tranquilliser leurs propriétaires, elle a eu l’effet inverse. En cause : une mauvaise circulation de l’information et la difficulté d’obtenir ces tickets, notamment pour les personnes extérieures à la capitale. La conséquence directe a été l’explosion du nombre de forfaits post-stationnement (anciennement PV). Sur la centaine de milliers délivrée chaque semaine, 4 000 sont contestés. Les réclamations n’aboutissaient que dans 50 % des cas, et prenaient un temps monstre à examiner, au point de devoir attendre pratiquement 8 mois pour se faire rembourser. D’où la volonté de la ville de Paris de mettre un terme au ticket obligatoire pour les personnes exemptées pour à la fois soulager ses services et simplifier le quotidien des utilisateurs.

À partir de septembre

La suppression du ticket obligatoire pour les deux-roues électriques, personnels de santé et PMR prendra effet dès le mois de septembre. Elle devrait permettre de régler toutes les procédures en cours d’ici à la fin de l’année 2023 et de passer, à l’avenir, à des délais de 2 mois en cas de contestation.

Attention : si l’obligation du ticket sera bientôt de l’histoire ancienne, les utilisateurs de deux-roues électriques devront toujours référencer leur monture auprès des services de la Mairie. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Paris.

À lire aussi Motos et scooters électriques : comment bénéficier du stationnement gratuit à Paris ?


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
7 mois il y a

Rome ne s’est pas faite en un jour, il paraît. Vivement l’interdiction pure et simple de tous les 2RM à Paris, ça simplifiera définitivement la question du stationnement des deux roues.

KWH
7 mois il y a
Reply to  Toto

TU te déplace comment ?
A pied, à cheval , en voiture, il te suffit d’un seul neurone pour affirmer de pareilles idioties …