Scooters électriques à batteries amovibles : quels avantages et inconvénients ?

Michaël TORREGROSSA · 14 Jan 2024 11:00 · 3
Pour qui ne possède pas de prise à proximité de son lieu de stationnement, les scooters électriques équipés de batteries amovibles représentent sans doute l’alternative idéale. Il y a toutefois quelques inconvénients…

Vous avez décidé d’abandonner votre vieille monture thermique pour acquérir un scooter électrique sans disposer de prise ou de garage à proximité ? Sur le papier, les modèles équipés de batteries amovibles s’imposent comme LA solution. Pour autant, ils ne sont pas exempts de défaut. On fait le point pour vous aider à y voir plus clair sur le choix de votre scooter électrique !

Les avantages du scooter électrique à batteries amovibles

Le premier avantage est évidemment pratique ! Avec un scooter à batteries amovibles, nul besoin de trouver une prise à côté de laquelle stationner.

Il suffit de quelques secondes pour retirer la ou les batteries – celles-ci sont en général placées sous la selle – pour les recharger chez vous au bureau. Simple et efficace !

Certaines entreprises, comme ZEWAY, proposent même des solutions clés en main offrant l’accès à un réseau de stations d’échanges de batteries. Le service prend la forme d’un forfait mensuel et permet de récupérer rapidement une batterie pleine sans avoir à passer par la prise.

Inspiré du système du Taïwanais Gogoro, le dispositif de Zeway repose sur un réseau d’échanges de batteries. Il est disponible à Paris, Bordeaux et Nice.

Les inconvénients du scooter électrique à batteries amovibles

Le premier est de taille… ou plutôt de poids ! Contrairement aux batteries d’un vélo électrique, facilement transportables, les batteries des scooters électriques sont beaucoup plus volumineuses. Pourquoi ? Tout simplement car, l’engin étant plus puissant, il nécessite davantage d’énergie. D’où un poids qui peut être plus ou moins important selon la capacité embarquée.

Avec des batteries qui peuvent parfois peser plus de 10 kilos chez certains fabricants, difficile d’espérer un transport « à la main » sur de longues distances. Certains constructeurs sont toutefois ingénieux. C’est le cas de la marque de scooters électriques Silence. D’origine catalane, celle-ci a intégré à bord de ses scooters un astucieux système de trolley sur roues qui permet de transporter la batterie à moindre effort. Vos bras et votre dos vous diront merci !

Le second inconvénient provient de l’autonomie et reste très variable selon les modèles. Cherchant à contenir le poids, certains fabricants ont tendance à réduire la capacité des batteries, et donc l’autonomie par rapport à des modèles équipés de batteries « fixes » à la taille plus importante.

Tel un caddy, la batterie des scooters électriques se transporte très facilement malgré une capacité de l’ordre de 5 kWh.

Quels sont les scooters électriques à batteries amovibles disponibles sur le marché ?

A date, les systèmes à batteries amovibles sont en grande majorité proposés sur des scooters électriques 50 cc, limités à 45 km/h. Cela en raison de leurs besoins énergétiques moindres. Parmi les modèles des grands constructeurs, on peut citer le Yamaha NEO’S, le Peugeot e-Streetzone, le Honda EM1 où la toute nouvelle Vespa Primavera Elettrica. Nous ne sommes pas allés jusqu’à faire une étude de marché complète, mais on peut estimer que bien 80 % des petits scooters bénéficient aujourd’hui de batteries amovibles.

Sur le segment supérieur, celui des scooters électriques 125, certains modèles intègrent également des batteries amovibles. C’est notamment le cas du Bolide e-Trail, lancé en début d’année, du Super Soco CPX, du Silence S01 ou encore du nouveau maxi-scooter e-Trax d’Easy-Watts.

Sur le Honda EM1, la batterie peut être facilement retirée pour être rechargée chez soi ou au bureau.

La check-list Cleanrider

Si vous souhaitez vous orienter vers un scooter électrique à batteries amovibles, voilà trois choses qu’il vous faudra impérativement vérifier avant de signer le bon de commande :

  • La capacité embarquée : comme expliqué, elle est souvent moindre que celle des scooters à batteries « fixes ». Aussi, assurez-vous que l’autonomie corresponde bien à vos besoins. Pour en savoir plus, vous pouvez aller jeter un oeil à notre dossier lié à l’autonomie des scooters électriques.
  • Le poids du pack : vous ne vous en rendez peut-être pas compte lorsqu’on vous annonce le chiffre, mais une batterie peut être très lourde à transporter. 12, 14, voire près de 20 kilos pour certains packs, ce n’est pas rien ! Aussi, faites simplement le test de porter la batterie sur au moins une dizaine de mètres (et imaginez le faire au-delà). Cela vous permettra de mieux appréhender les éventuelles difficultés à réaliser la manœuvre quotidiennement.
  • Le mécanisme de retrait et repose de la batterie : tous les modèles du marché ne se valent pas. Certains sont très simples et pratiques à utiliser, d’autres beaucoup moins. Aussi, on vous conseille de réaliser vous-même l’opération de retrait et repose de la batterie (y compris les mécanismes de connexion qui peuvent être parfois « étranges »). Si le système vous parait fragile ou perfectible, passez votre chemin ! L’ergonomie est aussi importante. Il faut que le pack soit facilement transportable avec une poignée à la fois pratique et robuste !
« WATT THE FAQ ? » est une rubrique hebdomadaire qui répond à toutes vos questions sur l’univers du deux-roues électrique.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
hohn
23 jours il y a

Moi je vois un gros avantage dans quelques années ou la chimie permettra d’avoir des nouvelles batteries 10 à 15 fois moins cher avec plus d’autonomie pour un cout de 500 à 800 euros afin de les changer sans débourser 5-7000 euros pour l’achat d’un nouveau scooter !!!

Louis
1 mois il y a

Il faut tenir compte aussi du vol, les batteries amovibles ont l’avantage d’immobiliser le véhicule en les retirant mais créent également le problème de leur propre protection. On espère qu’à l’avenir, les fabricants élaboreront des solutions intégrées (verrouillage, …) pour réduire les risques.

ThB
1 mois il y a
Reply to  Louis

Il faut également savoir que les batteries amovibles sont souvent mal ajustées, ce qui provoque des coupures. Le scooter s’arrête, tous feux étaient, en plein milieu de la chaussée. Ce qui est hyper dangereux. C’est le cas en particulier du S01 que je déconseille vivement !