©Starway
Le nouveau vélo électrique pliant de la marque française Starway intrigue avec son assistance automatique, ainsi que ses roues de 24 et 20 pouces !
La marque française Starway, implantée à Tours, a bâti sa réputation sur des vélos électriques de ville. Si elle a décliné sa gamme en VTC et même en VTT, elle augmente aujourd’hui son offre urbaine avec son nouveau vélo électrique Pliant. Oui, “Pliant”, un nom simple et efficace.
Deux roues de tailles différentes ? Pourquoi ?
Moins simple car original, le format repose sur un empattement long et deux roues de tailles différentes. Curieux, la roue avant est de 20 pouces, contre 24 pouces à l’arrière ! Nous avons déjà vu cette disproportion sur un compact allemand – le Moca avec roue arrière 26 pouces – apportant de la stabilité arrière sans trop réduire l’agilité et la compacité en pliage. Le point noir, c’est le poids de 25 kg, on ne viendra pas soulever ce vélo électrique pliant trop souvent.
Le Starway pliant intègre l’assistance électrique Equi Motion commune aux autres VAE de la marque. Si le moteur arrière de 55 Nm de couple promet de bonnes performances, c’est surtout la transmission qui importe. Bien qu’à courroie et donc monovitesse, la technologie maison change le niveau d’assistance de manière automatique. On retrouve cela sur les vélos Cowboy “Adaptive Power” par exemple, ou plus largement sur les moteurs Yamaha et Bosch.
Un vélo pliant électrique assemblé en France
Ailleurs, le vélo pliant électrique Starway est bien équipé. Il intègre des freins hydrauliques à disques, les garde-boues, un carter de chaîne supérieur, une béquille, un éclairage avant et un feu stop. Toutefois, pas de porte-bagages arrière, cela gênerait le pliage. Plutôt abordable, le Starway Pliant est au prix de 1 890 euros, pas mal vu l’équipement, l’assistance, et l’assemblage en France. La taille est unique, mais la firme tourangelle propose trois couleurs : blanc, gris ou vert menthe.