Très léger, le nouveau VTT électrique de Centurion tire profit du moteur Bosch Performance SX

Jean-Luc Poncin · 13 Nov 2023 15:30 ·

Avec le No Pogo SL, Centurion (fabricant allemand de VTT à assistance électrique) fait une entrée remarquée dans le segment des VAE ultralégers. Conçu autour du nouveau moteur Bosch Performance SX, il pèse moins de 20 kg et offre un excellent rapport poids-puissance.

Nous vous avions annoncé dans un précédent article que le moteur Bosch Performance SX allait révolutionner les vélos électriques légers. Le No-Pogo SL en est la parfaite illustration et l’on retrouve dans ce nouveau VAE de Centurion les caractéristiques qui nous avaient séduits.

Bien que le moteur Bosch ne délivre que 55 Nm de couple, l’impression de puissance sera immédiate : lors de notre essai du Bosch Performance Line SX, nous avions trouvé que le démarrage est extrêmement vivace avec ce moteur, grâce à l’assistance qui s’enclenche dès les premiers centimètres de pression sur la pédale. Bien servi par sa batterie de 400 Wh (à laquelle peut être adjointe une batterie supplémentaire de 250 Wh placée sous le porte-gourde) et une partie cycle très performante, le No Pogo SL devrait se montrer extrêmement agile et offrir un sentiment de facilité d’usage immédiate.

Un VTT à assistance électrique extrêmement polyvalent

En effet, la conjonction d’une configuration mulet (29″/27,5″) et d’un débattement des suspensions de 150 mm à l’avant et de 145 mm à l’arrière, sert parfaitement le cadre carbone de 2 500 g. Résultat, en montée ou en descente, le Centurion No Pogo SL confirme ses aptitudes et sa polyvalence.

De plus, la partie cycle, et notamment le triangle de liaison arrière à 4 points spécialement développé pour le No Pogo SL, offre une multitude de réglages qui permettront à chaque cycliste d’adapter parfaitement ce VTTAE à sa morphologie. Pour le reste, ce VTT au design particulièrement réussi, est équipé d’accessoires haut de gamme qui varient suivant le modèle choisi.

Le R6000i, version d’entrée de gamme, doté du groupe Shimano Deore XT (avec freins à 4 pistons et 12 vitesses) ainsi que d’un ensemble RockShox Lyrik Select+ pour l’amortissement, est proposé à 7 999 € (hors aides gouvernementales). Pour le R8000i, il faudra débourser 9 999 €, pour bénéficier d’un ensemble SRAM XO Eagle, d’une fourche Fox 36 Factory et d’un amortisseur de la série Fox Float factory. Avec ces deux modèles, le No Pogo SL est un nouvel entrant dans la gamme des VTT à assistance électrique SL (Super Light) qui devrait séduire les amateurs à la recherche de performance, mais qui ne veulent pas d’un deux-roues trop exclusif.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments