Une première mondiale française : ce VTT électrique a 2 roues motrices et fonctionne sans chaîne

Régis Jehl · 23 Mai 2024 15:20 · 1

Le fabricant français de vélos électriques Ateliers HeritageBike n’est pas peu fier d’annoncer être le premier à proposer un VTT électrique à deux roues motrices dénué de transmission mécanique ! Une belle innovation qui prend la forme d’un VTTAE tout-suspendu également doté d’une fonction de récupération d’énergie.

Nous connaissons les Ateliers HeritageBike depuis quelque temps, nous avions, par exemple, découvert le vélo Heritage Origine x Valeo lors du dernier Roc d’Azur, à l’automne dernier. Cadre sublime rappelant les motos d’antan, pneus typés fatbike et intégration du moteur Valeo Cyclee avec sa boîte de vitesse automatique. Du travail d’orfèvre qui vise un public de passionnés de belles machines.

L’entreprise française installée au bord du lac d’Annecy proposera prochainement un autre vélo très intrigant, le VTT électrique Heritage Altitude 2×2. Ce vélo tout terrain est ainsi annoncé comme étant le premier au monde à proposer deux roues motrices en plus d’un système d’entraînement sans chaîne, aucune transmission mécanique n’étant présente.

Les détails ne sont pas encore nombreux sur ce VTT électrique atypique qui sera entièrement dévoilé lors du salon allemand Eurobike (du 3 au 7 juillet à Francfort). Le fabricant en dresse toutefois les grandes lignes : le pédalier électronique sans chaîne dispose d’algorithmes permettant d’ajuster la résistance du pédalier en fonction de la cadence ou de la pression exercé sur les pédales.

Les deux roues motrices permettent d’accélérer fort avec un 0 à 25 km/h effectué en 9 secondes en montée de 8 %. La puissance en pointe atteint 1125 W, ce qui permet notamment de monter des pentes de 24 % quand même. Au passage, on note la présence d’une fonction de récupération d’énergie basée sur la puissance de pédalage.

Heritage Altitude 2x2

Conçu entièrement en France, ce vélo profite de composants majoritairement issus d’équipementiers français. C’est d’ailleurs Cixi qui est à l’origine du pédalier électronique sans chaîne et des deux moteurs roue. Un VTT électrique tout-suspendu qui ne donne pour le moment pas son poids, mais dont nous avons hâte de croiser le chemin !

À lire aussi Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments