Le fabricant de vélos-cargo français Douze-Cycles a commencé la commercialisation de son premier longtail produit pour le compte de Peugeot Cycleurope France. Retardé suite à la cessation d’activité de Beweel, il offre un haut niveau d’équipement et notamment une large autonomie. Il pourrait séduire les familles de vélotaffeurs qui accomplissent des longs trajets chaque jour.
Douze Cycles continue de multiplier les collabs’. Après un premier vélo cargo électrique conçu avec Toyota, le fabricant vient de lancer son premier modèle sous bannière Peugeot Cycles, le Peugeot e-Longtail.
Le vélo-cargo produit sous licence par Douze Cycles (qui fabrique aussi, sous sa marque le Heta, un modèle à châssis avant détachable) est un longtail classique. Doté d’un large porte-bagages, qui pourra être équipé en option d’un siège biplace capable d’accueillir deux enfants en bas âge, il offre une capacité d’emport d’un peu moins de 200 kg pour un poids légèrement supérieur à 30 kg (cadre et fourche aluminium).
S’il devait arriver un peu plus tôt, le Peugeot e-Longtail a dû être retardé suite aux difficultés de Beweel. La PME française, qui avait en charge la partie logicielle ainsi que la distribution, a été liquidée en début d’année. Un revirement qui a conduit au remaniement du projet. Associée dès le départ sur le volet fabrication, Douze Cycles a finalement repris la distribution à son compte
Monté sur des roues de 24 pouces et des pneus Schwalbe Big Ben Plus 24 x 2.15, il est équipé de puissants freins à disques hydrauliques 180 mm. Le moteur Shimano EP6 Cargo lui assure un couple puissant (85 Nm) pour garantir des démarrages à pleine charge sans difficulté ; notamment grâce à son micrologiciel spécialement étudié pour l’usage cargo, qui lui permet d’atteindre la pleine puissance en une fraction de seconde. Bien servi par sa batterie amovible de 630 Wh, il est annoncé avec une autonomie d’une centaine de kilomètres.
Côté transmission, le Peugeot e-Longtail est équipé d’une transmission automatique 10 vitesses Shimano Cues Di2. Le changement de vitesse électronique apporte un confort intéressant, notamment en usage urbain. Il reste néanmoins possible de sélectionner un mode totalement manuel qui permettra au cycliste de piloter ses changements de vitesse. La chaîne Shimano Cues, associée à une cassette Linkglide, est parfaitement adaptée aux efforts que subira la transmission, en particulier à pleine charge.
Assemblé à Longvic, sur le territoire de l’agglomération de Dijon, le Peugeot e-Longtail est commercialisé au prix de 5 100 euros (hors accessoires ou options), ce qui le place dans la fourchette haute des vélos-cargo électriques disponibles sur le marché.
« La distribution est réalisée via le réseau Douze Cycles. En parallèle, on cherche d’autres moyens de le diffuser, notamment par l’intermédiaire d’opérations spéciales » nous explique Franck Labas, chargé de communication chez Douze Cycles. Une centaine d’exemplaires ont d’ores et déjà été livrés.
À lire aussiOn a testé le Tenways Cargo One : un vélo cargo électrique très prometteur et au prix agressif !La suite de votre contenu après cette annonce