(©Unsplash/kadunchick)
Roulez Jeunesse facilite la réparation de vélos dans les grandes villes françaises. Avec une simple adresse, la plateforme connecte cyclistes et réparateurs indépendants pour des interventions rapides à domicile ou au bureau.
La réparation de vélos, qu’ils soient électriques ou musculaires, est une étape incontournable pour les cyclistes urbains. Cependant, trouver un atelier fiable peut s’avérer complexe, notamment pour les nouveaux arrivants en ville ou les novices. C’est là qu’intervient Roulez Jeunesse, une nouvelle plateforme dédiée à faciliter l’entretien des vélos tout en soutenant les réparateurs indépendants.
Une aide pour les cyclistes et pour les professionnels
« Nous avons l’ambition d’offrir un service impeccable qui accompagne chaque cycliste dans cette transition vers une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement« , explique Clément Tardy, directeur marketing de Roulez Jeunesse. La plateforme regroupe aujourd’hui près de 80 professionnels de la réparation de vélos, avec pour objectif de soutenir non seulement les cyclistes, mais aussi les réparateurs indépendants, souvent confrontés à des difficultés financières et à la nécessité de s’adapter aux outils numériques. À terme, une section dédiée à l’achat de vélos devrait également voir le jour sur le site.
Un service simple et rapide
Sur le site Roulez Jeunesse, la démarche est simplifiée. Il suffit d’indiquer l’adresse où l’on souhaite faire réparer son vélo, qu’il soit électrique ou mécanique. Ensuite, l’utilisateur sélectionne le problème rencontré, qu’il s’agisse d’une crevaison, d’un freinage défectueux, ou d’un souci spécifique aux vélos électriques comme la perte d’assistance ou une panne d’écran.
À lire aussi La prime réparation vélo fait un gros flopCombien ça coûte ? Où est-ce disponible ?
Le site fournit immédiatement une estimation du coût de l’intervention à domicile ou sur le lieu de travail, sans compter le prix des pièces détachées. Par exemple, il faut compter 35 € pour un câble coupé et 55 € pour une batterie défectueuse (hors coût des pièces, on le rappelle). L’utilisateur peut alors choisir plusieurs créneaux de rendez-vous, souvent disponibles dans la journée ou le lendemain, selon la disponibilité du réparateur.
Une intervention dure environ 30 minutes, précise Roulez Jeunesse. Un supplément est appliqué pour les créneaux avant 8 h, après 18 h et durant le week-end. Il est également possible de signaler d’autres vélos à réparer durant la même intervention et de joindre des photos du problème pour que le professionnel puisse mieux anticiper son intervention.
Pour l’heure, ce service est disponible dans sept grandes villes françaises : Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Nantes et Toulouse.
À lire aussi Vélos électriques VanMoof : les réparations reprennent enfin !