Voici pourquoi les vélos cargo électriques vont être encore plus sûrs en Europe

Toujours en cours d’élaboration et de publication, la norme EN 17860 va renforcer la sécurité des vélos cargo électriques. Mais que contiendra-t-elle et qu’est-ce qui change ?

Comme tous les véhicules circulant sur voie publique, les vélos cargo électriques doivent respecter des normes d’homologation. Elles sont certes moins strictes que pour une voiture, mais existent et celles-ci vont même se renforcer. Bike EU nous informe d’une nouvelle vague de mesures européennes, qui rendront ces vélos plus sûrs ces prochaines années.

Pouvant supporter jusqu’à 250 kg de charge utile (300 kg en utilisation professionnelle), ou plusieurs enfants, la solidité et l’endurance des cargos sont mises à rude épreuve. Les normes EN 17860, discutées depuis 2017, vont donc garantir un minimum d’exigence pour les vélos cargos en Union Européenne. Par ailleurs, point de « vélos cargo », ce type est défini juridiquement comme des “cycles utilitaires”. Ce dossier législatif est toutefois volumineux et long à agencer. Il comporte sept volets, dont deux encore en cours d’élaboration selon l’AFNOR. Si le premier définit les termes, les volets 2 à 4 couvrent les trois catégories de vélos cargo :

  • EN 17860-2 : cycles utilitaires légers à 2 roues (biporteurs),
  • EN 17860-3 : cycles utilitaires légers à 3 roues (triporteurs),
  • EN 17860-4 : cycles utilitaires lourds (entre 300 et 650 kg).

Tests plus rigoureux pour les vélos cargos électriques

Interrogé par Bike EU, Chih-Hao Lien, Assistant Manager chez SGS Hardlines Lab, détaille les différences. Il explique d’abord que les vélos cargos sont soumis à un test d’endurance sur 200 000 cycles. C’est le double des 100 000 cycles de la norme EN 15194, commune à tous les vélos électriques. Ce test peut être réalisé en conditions réelles, sur banc d’essai ou en simulation numérique, à la discrétion du constructeur.

Cube Trike Hybrid Cargo capote relevée

Les vélos cargos doivent passer d’autres tests. Ils passent des examens de stabilité en conduite avec ou sans charge, ainsi qu’en stationnement en pente. Concernant la partie électrique, couverte par le volet EN 17860-5, les batteries et autres composants électriques subissent 600 chocs – 100 par direction – et des tests de chute. Le volet 6 ajoute des règles sur le transport de personnes, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, le volet 7 complétant des règles sur les remorques cargos.

Le vote des normes EN 17860 court jusqu’en septembre 2024, signifiant qu’elles n’entreront pas en application avant le début de l’année 2025.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments