Le constructeur taïwanais entend bien renforcer sa présence en France sur le marché des mobilités douces. Il a profité d’un évènement parisien organisé en marge de sa conférence mondiale pour exposer l’Ebii, son futur vélo à assistance électrique. Un modèle qu’on nous présente comme étant l’unique production du constructeur taïwanais. Cleanrider a pu découvrir ce vélo électrique plutôt original, mais clairement pas donné.
Ce 20 avril se tenait la conférence mondiale d’Acer durant laquelle le constructeur annonçait ses nouveautés qui vont rythmer l’année. Parmi une multitude de produits high-tech la marque est revenue sur sa volonté de s’inscrire parmi la longue liste des acteurs qui souhaitent s’installer sur le marché de la mobilité douce en France. Des produits dont nous vous avons déjà un peu parlé dans nos colonnes, mais que nous avons désormais eu l’occasion de découvrir physiquement. L’occasion de vous livrer quelques impressions sur le Ebii, le vélo à assistance électrique et ce qui serait même l’unique modèle disponible importé depuis Taïwan.
C’est sur les toits de Paris que nous avons découvert l’Ebii, qui est à la fois le nom du modèle, mais aussi le nom d’une gamme de vélo que le constructeur envisage d’étoffer à l’avenir. C’est pourquoi vous ne trouverez sur ce modèle aucune référence à la marque Acer, tout du moins pas inscrite directement sur son cadre. Toutes les caractéristiques techniques de ce vélo ne sont pas encore connues, mais nous tenions à profiter de cette avant-première pour revenir sur certaines d’entre elles et vous livrer quelques-unes de nos impressions.
Concernant le moteur, pas de surprise du côté de sa puissance qui est de 250 watts en nominal. Questionnées sur le sujet, les équipes d’Acer France n’ont pas connaissance d’un quelconque partenaire technique qui en serait à l’origine. Tout aussi classique lui aussi, le couple est annoncé pour sa part à 40 Nm. Conformément à la réglementation européenne du vélo électrique, la vitesse maximale de l’assistance serait bridée à 25 km/h.
La particularité du moteur qui anime l’Acer Ebii n’est autre que son intégration dans le moyeu de la roue avant. Roue avant qui est d’ailleurs reliée à une fourche « monobras » qui participe grandement à l’originalité et au design du modèle. On retrouve de l’autre côté un mécanisme de frein à disque de 160 mm de conception assez basique qu’il nous faudra tester sur la route le moment venu également.
L’occasion aussi de se faire une idée sur le confort et la tenue de route pour lesquels quelques doutes s’installent au fur et à mesure de la découverte du vélo. En effet, Acer fait le choix de pneumatique 20 pouces utilisant une structure un peu particulière – et assez inédite d’ailleurs à notre connaissance – appelée « Airless Air Fom System ». Comprenez qu’il s’agit de roues injectées de mousse en lieu et place d’une chambre à air ou autre montage « tubeless ».
Un dispositif qui attise notre curiosité, car sous la pression des doigts, la souplesse semble assez proche de celle d’un pneu qu’on aurait gonflé. Une première impression qu’il faudra confirmer, mais il faut aussi savoir que le fait de basculer sur des pneumatiques classiques semble compromise. La jante est dépourvue du trou qui serait nécessaire pour accueillir une valve de gonflage.
Comme le laisse supposer la structure du vélo, la batterie est intégrée dans cette large poutre centrale. Amovible, elle est aussi dotée d’une poignée pour la transporter et sera dotée d’une prise USB pour l’utiliser comme une solution de recharge pour votre smartphone, par exemple.
Acer ne communique pas encore toutes les informations, mais celle-ci offrirait environ 110 km d’autonomie avec une charge. Une donnée là aussi à valider, car celle-ci est conditionnée non seulement par votre poids, le profil de route, et vos capacités musculaires, mais aussi à l’intelligence de ce vélo et son application mobile Ebii Travel. Elle s’adressera naturellement aux utilisateurs de smartphone sous Android et iOS, mais étant encore en cours de développement, nous n’avons pas pu en avoir la présentation sur place.
Pour en revenir à ce qui nous intrigue, Acer insiste sur le fait que vélo à transmission par courroie est dépourvu de toute vitesse mécanique. Conséquence de quoi, le constructeur mise sur l’intelligence de l’application pour ajuster le niveau de l’assistance électrique en fonction du relief de la route et de l’itinéraire renseigné dans les fonctions de navigation de l’appli. Un mode de fonctionnement qui reste encore assez flou pour nous et qui pose pas mal d’interrogations. Si le seul moyen d’ajuster la puissance de l’assistance et les modes de conduites passe par une application mobile, il va y avoir un problème. Non seulement tous les utilisateurs ne souhaiteront pas s’y plier, mais elle doit aussi être infaillible !
On espère qu’Acer reviendra un peu sur le concept en proposant au moins ce qu’il faut pour faire varier les niveaux d’assistance manuellement. Qui testera verra.
Acer prévoit de multiples éclairages LEDs, personnalisables (via l’application là encore) et à vocation sécuritaire également. Les bandes lumineuses intégrées sous la batterie permettraient de projeter au sol l’équivalent de votre empreinte au sol pour inviter les automobilistes à être vigilants. L’intention est bonne – peut-être un peu trop d’un style « tunning » – mais on doute déjà de l’efficacité compte tenu de la puissance des LEDs qu’on nous présente sur place.
Acer évoque aussi la présence sur le modèle de série d’un radar intégré à l’arrière – sans doute sous la selle – pour détecter les situations d’urgence. Les alertes de proximités seront transférées sur l’écran du mobile.
Deux autres points pour conclure, les freins à disque de 160 mm devraient être efficaces à l’avant comme à l’arrière. En revanche, on s’interroge là aussi sur l’efficacité de l’unique béquille centrale. Non seulement celle-ci est très étroite – environ une quinzaine de centimètres selon notre estimation – et il faut peu de choses pour faire chanceler le vélo sur ce seul appui. Pour l’heure, Acer n’a pas jugé bon d’intégrer aussi une béquille latérale, indispensable dans certaines conditions.
Le vélo à assistance électrique Acer Ebii sera disponible à la fin de l’année pour un tarif annoncé de 2 500 euros. Une somme qui nous semble (beaucoup trop ?) élevée compte tenu des prestations et des défauts (selon nous) pour l’heure suggérés pour ce modèle, sans oublier qu’Acer n’a pour l’instant aucune réputation sur le marché du cycle qui permettrait de valoriser un tel tarif. Sachez toutefois, et nous l’ignorions avant de l’apprendre sur place, que la maison mère détient une marque spécialisée dans les produits dédiés aux cyclistes. Celle-ci s’appelle Xplova et serait, d’une certaine manière, un gage de qualité pour cet Ebii. Nous verrons bien…
La suite de votre contenu après cette annonce