Ce scooter électrique autoéquilibré peut tenir debout à l’arrêt

Soufyane Benhammouda · 24 Jan 2023 17:30 · 1
Ce scooter électrique autoéquilibré peut tenir debout à l’arrêt

Pour se faire une place dans le segment des deux-roues, Liger vient de dévoiler une nouvelle technologie anti-chute.

Le risque de chute est l’un des premiers freins à l’adoption du deux-roues pour certains. Pour tenter de les convaincre, le fabricant Liger vient de finaliser sa nouvelle technologie gyroscopique qui permet de maintenir ses scooters électriques debout, sans béquille ou autres interventions humaines.

Pour cela, le scooter embarque un système électronique piloté par une intelligence artificielle (un terme à la mode), qui déplace en permanence le centre de gravité de l’engin pour le faire tenir en équilibre. D’après le constructeur, ce système peut traiter jusqu’à 9 000 données par secondes, évitant ainsi toute hésitation. Voilà pourquoi le scooter semble rester debout à l’arrêt comme par magie.

Seuls les Indiens pourront profiter de cette techno’

Appelé à séduire les débutants, ce système reste actif jusqu’à 7 km/h, là où un deux-roues peut rester droit naturellement. Voilà qui aidera l’apprentissage lors des départs, où les conducteurs doivent alors trouver leur point d’équilibre avant d’enlever le pied du sol.

Avec cette nouvelle technologie, Liger emboîte le pas à quelques fabricants japonais. Et plus particulièrement à la solution Riding Assist-e de Honda, qui n’a pas encore vu le jour en série. Cependant, le Liger X ne devrait pas sortir du territoire indien de si tôt. Et c’est bien dommage, car ce scooter capable de viser une autonomie de 100 km avec ses batteries amovibles ne manque pas d’argument.


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
7 jours il y a

« une nouvelle technologie anti-chute » cela s’appel une roue gyroscopique et ça n’a rien de nouveau.