BMW : une trottinette électrique ultra-compacte vient d’être brevetée

Matthieu Lauraux · 17 Jan 2024 15:25 ·
Trottinette électrique BMW concept 2021

Le concept de trottinette BMW de 2021 (©BMW)

BMW et les trottinettes électriques, acte 2 ! Après un concept dévoilé en 2021, un brevet récemment publié démontre l’intention du fabricant allemand de travailler sur une trottinette électrique pliable ultra-compacte.

En 2021, BMW avait présenté un duo de concepts électriques, loin de ses voitures et motos. Il y avait le vélo 3 roues Dynamic Cargo, qui a finalement découlé sur le partenariat avec le Cube Trike by BMW. Mais, plus étonnant encore, la trottinette électrique Clever Commute proposait un design assez éloigné de ce que propose le reste de l’industrie. Depuis, c’était le silence radio chez BMW qui continue toutefois de travailler sur le sujet. En effet, BMW a tout simplement déposé un brevet en ce début 2024, de quoi en apprendre un peu plus sur cette trottinette électrique ultra-compacte.

Trottinette électrique BMW brevet
©BMW

Concept et brevet ne sont d’ailleurs pas si éloignés. On retrouve ainsi une architecture similaire, à savoir une colonne de direction à double tube au petit air de chopper, ainsi que de grandes roues qui seraient de 12 pouces. Ces dernières ne sont plus pleines comme on pouvait le devenir sur le concept, mais le moteur reste bel et bien implémenté à l’avant, “ne dépassant pas 500 W”, tandis que des freins à disques hydrauliques semblent de la partie.

Deux modes de pliages astucieux

L’emplacement de la batterie à l’avant du deck est reconduit, ce qui laisse de la place au système de pliage. La trottinette BMW préserve le pliage de la roue arrière en la faisant pivoter vers l’avant, tandis que l’on peut également plier la colonne de direction, ainsi que les poignées (comme sur une Decathlon R920E ou Pure Advanced Flex). On gagne ainsi beaucoup en compacité (entre 30 et 40 cm), de quoi loger dans un coffre… de BMW bien entendu.

Trottinette électrique BMW brevet 2024
Le mode roulage, et le mode compact avec roue pliée (©BMW)

Le brevet précise que la roue arrière, même pliée, peut toujours rouler. Un point pratique que l’on voit d’un bon œil, car cela pourrait faciliter la manœuvre de la trottinette dans les transports en commun, en évitant à son utilisateur de devoir la porter. Une fois repliée, la colonne de direction permet de gagner une nouvelle fois en compacité et la présence d’une poignée à l’arrière du châssis permet de soulever la trottinette électrique, ce qui n’était pas encore le cas sur le concept.

Un brevet qui ne prouve pas de futur trottinette électrique BMW

BMW n’a cependant pas encore prévu de lancer une telle trottinette électrique sur le marché. Ce brevet montre une intention, pas de plan produit. Au mieux, le constructeur pourrait s’associer avec un spécialiste, comme il l’a fait avec ses premières tentatives via ZEG ou Micro Mobility, ou encore Angell pour le vélo électrique Mini.


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments