Cette application vous aide à trouver un parking pour garer votre vélo

Stationnement vélo rue

Source : Unsplash/sylwiabartyzel

Velo Parkr est une application qui souhaite simplifier la vie des utilisateurs de vélos. Elle propose pour cela une carte interactive des parkings dédiés aux deux roues.

Le vélo est pour beaucoup un sentiment de liberté. Se défaire des embouteillages, être au plein air, le fameux biclou garde tout de même une contrainte. Eh oui, il faut aussi le garer quelque part. Chez soi, pas de souci, que ce soit en local, garage, voire en appartement. Mais à l’extérieur il est parfois compliqué de trouver un lieu pour entreproser son vélo de manière sécurisée.

Un outil indispensable pour vivre vélo au quotidien

C’est là que l’application Velo Parkr entre en jeu. Créée par Gautier Zimmerman, elle répertorie tous les emplacements pour stationner son vélo. Et cela ne concerne pas que Paris. D’autres villes sont incluses, dont Bordeaux, et même en outre-mer. Les endroits sont visibles sur la carte, tandis qu’il est possible de renseigner une adresse afin de voir les stationnements proches. Un format qui n’est pas sans rappeler les applications dédiées aux bornes de recharge pour voitures électriques comme Chargemap.

Cependant, pas de distinction claire au premier coup d’œil, entre un simple arceau et les “vrais” parkings vélos. Le premier est utile pour mettre un simple — ou plusieurs antivols —  sur voie publique, quand les seconds sont à accès sécurisé type Yespark ou 12.5 à Paris. C’est néanmoins une bonne solution, complétant les autres applications vélos comme Geovelo pour les itinéraires cyclables, ou Strava pour les parcours sportifs.

L’application Velo Parkr n’est disponible que sur iOS via l’App Store, et seulement pour les iPhone. Si vous n’avez pas de smartphone à la pomme, il existe tout de même des alternatives sur les téléphones Android. On trouve notamment « Attacher son vélo facilement » (ex Parking à vélo), une application développée par Pierrick Caen et tout aussi exhaustive sur les stationnements pour cycles. On peut y voir facilement les emplacements via Google Street, le type d’installation et le nombre de places à disposition.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gautier
9 mois il y a

Les informations concernant les emplacements de stationnement arrivent dans la prochaine version, tout comme la possibilité d’avoir l’itinéraire pour s’y rendre 😊

9 mois il y a

Pour iOS ET Android, il existe surtout Owlee depuis 2 ans déjà, et dans toute l’Europe! 🙂

Last edited 9 mois il y a by Erwan