ebike-generation.com devient cleanrider.com

Cette startup française invente le premier scooter à hydrogène au monde !

Michaël TORREGROSSA · 19 Juin 2021 9:00
Cette startup française invente le premier scooter à hydrogène au monde !
De nombreux utilisateurs de deux-roues rêvent depuis longtemps d'un scooter fonctionnant à l'hydrogène. Cette technologie intéresse également de plus en plus les constructeurs… Une startup française nommée Mob-ion est justement en train de développer l'AM1, le premier scooter à hydrogène au monde !
 

Le fruit d'un partenariat entre deux entreprises

Fondée en 2015, Mob-ion est une entreprise française spécialisée dans la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Souhaitant poursuivre ses innovations dans le domaine des solutions de mobilité urbaine éco-respectueuses, la société lance son premier projet de scooter à hydrogène.

Pour le concevoir, Mob-ion a conclu un partenariat avec STOR-H, une entreprise franco-suisse spécialisée dans le développement de solutions à base d'hydrogène vert. En alliant leurs compétences respectives, les deux sociétés ont réussi à mettre au point un nouveau prototype de deux-roues urbain baptisé AM1 qui fonctionne sans bruit et sans émettre de gaz à effets de serre.

Un moyen de déplacement propre pour la ville

L'objectif de ce nouveau scooter consiste à proposer un moyen de déplacement propre pour les déplacements urbains.

Son moteur de 3 kW est alimenté par des cartouches d'hydrogène de forme cylindrique ressemblant à des canettes de soda. Ces dernières sont reliées à une batterie tampon qui absorbe les fluctuations de puissance et permet de démarrer à froid. Intégralement recyclables et remplissables des milliers de fois, les cartouches permettent également un gain de place et de poids conséquent par rapport à une batterie lithium-ion standard.

Par contre, aucune information officielle n'a pour le moment été communiquée concernant l'autonomie du scooter hydrogène AM1. 

Fini les recharges !

L'hydrogène permet aussi de résoudre la problématique de temps de charge des scooters électriques. Il suffit simplement à l'utilisateur de retirer les cartouches lorsqu'elles sont vides, puis de les remplacer par des neuves pour continuer à utiliser son deux-roues.

Un avantage de taille pour celles et ceux qui veulent éviter le stress d'une panne d'essence ou d'une batterie déchargée ! à l'instar du propane, la société STOR-H a révélé récemment qu'un système d'échange de cartouches serait mis en place au sein des commerces de détail.

Un prototype 100 % fonctionnel à l'automne

Pour le moment Mob-ion et son partenaire STOR-H travaillent activement à la conception d'un prototype qui devrait être parfaitement fonctionnel à partir de la prochaine saison automnale (vers le mois d'octobre selon certaines rumeurs).

Il faudra néanmoins attendre le premier semestre 2023 pour que le scooter hydrogène AM1 soit finalisé et commercialisé en France. Lorsque cette étape sera franchie, Mob-ion projette déjà de poursuivre sa collaboration avec STOR-H pour adapter leur technologie innovante à base d'hydrogène vert à d'autres types de véhicules.

Et vous ? Que pensez-vous du scooter à hydrogène ? 

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Diviis
2 mois il y a

Stor-H a déjà  développé des scooters avec d'autres sociétés c'est loin d'être une première… Eccity a notamment déjà  présenté des protos en salon.

Le prix sera élevé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Eccity n'a pas continué le projet.

L'hydrogène n'est pas aisément accessible. Stor H propose une solution unique, les économies d'échelles ne seront pas au rendez-vous…

L'autonomie est plus basse bien que suffisante pour certains utilisateurs particuliers, il ne faut pas s'attendre à  plus de 35-40km dans des conditions idéales d'après les communiqués de presse transmis par Stor-H il y a1 an.

L'hydrogène vert c'est une blague. Faire simplement de l'électricité est juste beaucoup rentable que de la transformer ensuite en hydrogène. Certes Ca fait économiser du Lithium mais en contrepartie il faut du platine et autres métaux rares… et les piles à  combustibles ne sont pas biodégradables non plus 😉

L'UE va sans doute mettre les bouchées doubles pour en faire « l'énergie de la transition verte européenne » car elle permet de moins dépendre de la Chine et de son quasi monopole sur le Lithium et les savoir faire/industries qui y sont liés. Même si la Chine a déjà  investit 10.000 fois plus que le reste du monde réuni sur cette technologie, mais plutôt tourné transports en commun. Aucune application pour du véhicule léger là  bas car ce n'est pas adapté à  ces gabarits.

Je salue l'effort mais il ne faut pas se leurrer. Les scooters électriques ne tourneront pas à  l'hydrogène en 2023 à  moins d'une surtaxe du lithium d'ici là . De plus la technologie des batteries lithium évolue constamment. D'ici 2023 l'autonomie aura certainement pris 40%+ d'ici là  et les super chargeurs vont faire leur apparition pour des charges en 15 min comme c'est déjà  le cas ailleurs qu'en Europe. Rendant l'hydrogène d'autant plus désuet.

Bonne soirée à  tous.

Falbala
2 mois il y a

Génial

Rico
2 mois il y a

Où, quand, comment et à  quel prix ??!

cinos
2 mois il y a

Les prises électriques seront toujours plus faciles à  trouver que les bornes de remplacment de ces cartouches.
Ici on a un véhicule qui est le seul à  faire usage de ce format propriétaire créé par une start-up.
C'est de la communication pour de la levée de fonds, c'est ainsi que fonctionne une start-up. Elle tente de résoudre un problème inexistant.
Les scooters électriques actuels sont capable de faire entre 50 et 100km, ce qui est largement suffisant car cela équivaut à  une à  deux heures de trajet à  vitesse maximum.

Chris49
2 mois il y a

Et le (Prix)? D'un scooter)?

Chris49
2 mois il y a

Et (problème) il va falloir attendre (2023)!

Chris49
2 mois il y a

Bne idée mais reste à  Savoir le temps et (kms) possibles avec (une) cartouche) et si Ca ne craint pas la (Chaleur) etc) si ont peux en avoir une)? De secours etc ds le scoot) sac a dos etc au cas où ou pour faire x kms) !

Caillabet
2 mois il y a

Bravo le système de cartouches d'hydrogène interchangeables et disponibles dans des chaînes de magasins populaires.

bleuazur
2 mois il y a

2024 Honda sortira une panoplie de 2 roues électrique là  Ca sera le début du sérieux

cinos
2 mois il y a

@Smlachapelle
Il n'y a aucune invention ici, c'est un plan marketing d'une Start-Up pour se faire financer puis disparaître.
Il n'y a aucune information technique et cela met la puce à  l'oreille quant au bien fondé du produit.
L'étude de marché de ce projet est très bancale.
Ici on a des franCais qui ont importé le modèle américain de la Start-Up chère au cÅ“ur de notre grand manitou.

Folimage
2 mois il y a

En 2009 Suzuki présentait un modele hydrogene… Arrêté de vous inventez des vies

Folimage
2 mois il y a

Suzuki à  développer un scooter à  l'hydrogène il y a déjà  plus de 10 ans…

ROLDAV
2 mois il y a

Bonjour, ils ont inventé le fil à  couper le beurre ?
Mettez donc au point la cartouche adéquate pour les voitures à  hydrogène, avec un prix de 15000 € maximum accessibles à  la plupart des gens. Marre de ne penser qu'aux riches.

Smlachapelle
2 mois il y a

Vraiment maree de vos commentaires défaitistes soyez fiers d'être franCais imaginons que cette invention soit US, qu'est-ce que vous diriez ? Bah on est même pas f
outu de la faire …….