ebike-generation.com devient cleanrider.com

Cette startup française invente le premier scooter à hydrogène au monde !

Michaël TORREGROSSA · 19 Juin 2021 9:00
Cette startup française invente le premier scooter à hydrogène au monde !
De nombreux utilisateurs de deux-roues rêvent depuis longtemps d'un scooter fonctionnant à l'hydrogène. Cette technologie intéresse également de plus en plus les constructeurs… Une startup française nommée Mob-ion est justement en train de développer l'AM1, le premier scooter à hydrogène au monde !
 

Le fruit d'un partenariat entre deux entreprises

Fondée en 2015, Mob-ion est une entreprise française spécialisée dans la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Souhaitant poursuivre ses innovations dans le domaine des solutions de mobilité urbaine éco-respectueuses, la société lance son premier projet de scooter à hydrogène.

Pour le concevoir, Mob-ion a conclu un partenariat avec STOR-H, une entreprise franco-suisse spécialisée dans le développement de solutions à base d'hydrogène vert. En alliant leurs compétences respectives, les deux sociétés ont réussi à mettre au point un nouveau prototype de deux-roues urbain baptisé AM1 qui fonctionne sans bruit et sans émettre de gaz à effets de serre.

Un moyen de déplacement propre pour la ville

L'objectif de ce nouveau scooter consiste à proposer un moyen de déplacement propre pour les déplacements urbains.

Son moteur de 3 kW est alimenté par des cartouches d'hydrogène de forme cylindrique ressemblant à des canettes de soda. Ces dernières sont reliées à une batterie tampon qui absorbe les fluctuations de puissance et permet de démarrer à froid. Intégralement recyclables et remplissables des milliers de fois, les cartouches permettent également un gain de place et de poids conséquent par rapport à une batterie lithium-ion standard.

Par contre, aucune information officielle n'a pour le moment été communiquée concernant l'autonomie du scooter hydrogène AM1. 

Fini les recharges !

L'hydrogène permet aussi de résoudre la problématique de temps de charge des scooters électriques. Il suffit simplement à l'utilisateur de retirer les cartouches lorsqu'elles sont vides, puis de les remplacer par des neuves pour continuer à utiliser son deux-roues.

Un avantage de taille pour celles et ceux qui veulent éviter le stress d'une panne d'essence ou d'une batterie déchargée ! à l'instar du propane, la société STOR-H a révélé récemment qu'un système d'échange de cartouches serait mis en place au sein des commerces de détail.

Un prototype 100 % fonctionnel à l'automne

Pour le moment Mob-ion et son partenaire STOR-H travaillent activement à la conception d'un prototype qui devrait être parfaitement fonctionnel à partir de la prochaine saison automnale (vers le mois d'octobre selon certaines rumeurs).

Il faudra néanmoins attendre le premier semestre 2023 pour que le scooter hydrogène AM1 soit finalisé et commercialisé en France. Lorsque cette étape sera franchie, Mob-ion projette déjà de poursuivre sa collaboration avec STOR-H pour adapter leur technologie innovante à base d'hydrogène vert à d'autres types de véhicules.

Et vous ? Que pensez-vous du scooter à hydrogène ? 

Sur le même sujet

La moto électrique de Black Tea entre en production !
Davinci Tech dévoile sa moto électrique ultra-futuriste
DAB Concept-e : la nouvelle moto électrique française
La Honda CB200 transformée en moto électrique rétro

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments