Crise du vélo : chez Giant, bientôt le bout du tunnel ?

Avril semble marquer un ralentissement de la baisse des ventes pour Giant avec, seulement, une baisse de 1,75 % du CA (vs avril 2023). Porté par le marché chinois, le leader mondial du cycle espère que le prochain renversement (qu’il espère), des marchés européen et américain, transformera en véritable tendance ce qui n’est pour l’instant qu’une embellie passagère.

Le début de l’année 2024 a été particulièrement difficile pour Giant. Impacté, comme les autres constructeurs par les surstocks et les difficultés d’acheminement, il avait accusé un retrait de ses ventes, de vélos et de vélos électriques, de plus de 20 % au premier trimestre. Heureusement le second trimestre s’engage sous de meilleurs auspices.

L’engouement des chinois pour le vélo s’accroît

Si le contexte sur les continents américains et européens n’est, pour l’instant, guère plus porteur, la récente popularité du cyclisme en Chine a entraîné une augmentation de ses ventes de vélos dans ce pays. Si le phénomène était déjà observable au premier trimestre 2024, il n’avait pas été suffisant pour enrayer la chute brutale du CA de Giant. Pour avril, l’impact est beaucoup plus net (la baisse des ventes n’est que 1,75 %), notamment, car l’engouement des chinois pour le vélo s’accroît.

Ce que souligne Giant dans son communiqué : la diminution du recul est «principalement dû à une tendance croissante dans les sports et les loisirs, qui a soutenu les ventes de vélos de milieu et haut de gamme en Chine. Avec le lancement de nouveaux modèles, nous prévoyons une croissance continue des ventes sur ce marché». Analyse prospective optimiste, mais pas infondée si l’on observe le récent succès du salon China Cycle à Shanghai, qui s’est tenu du 5 au 8 mai.

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
FRANC, Dominique
4 jours il y a

Il est certain que le développement des ventes va se stabiliser suite à l’équipement de tous les utisateurs concernés. Le vélo n’est pas un produit périssable qui se renouvelle régulièrement.