Dédié aux vélos-cargos, le nouveau pneu d’Apollo est conçu pour durer

Philippe SCHWOERER · 12 Juil 2022 18:30 · 0
Dédié aux vélos-cargos, le nouveau pneu d’Apollo est conçu pour durer

C’est dans le cadre du salon Eurobike, qui se tient cette année à Francfort (Allemagne, 13 au 17 juillet), que le groupe Apollo Tyres lève le voile sur un pneu conçu spécifiquement pour les vélos cargos électriques ainsi que les tricycles et quadricycles assimilés.

Premier pneu dédié à la micro-mobilité

Dans les eighties, la marque néerlandaise de pneumatiques Vredestein a étonné les automobilistes français en arrivant avec des modèles bougrement efficaces pour l’époque sur les routes de l’hiver. Ses premiers produits pour les vélos remontent bien plus loin, à 1910.

Presque 100 ans plus tard, en 2009, l’entreprise a été rachetée par le groupe indien Apollo Tyres. Ce dernier a annoncé au début de l’année vouloir doubler en 4 ans son chiffre d’affaires en se montrant présent sur les marchés de la mobilité durable. Cette nouvelle orientation vers les vélos cargos électriques en est un des fruits. Grâce à lui, le manufacturier lance officiellement son premier pneu dédié à la micro-mobilité.

Ce que confirme Thomas Mittendorff, directeur général chez Apollo Tyres pour les pneus dédiés aux deux-roues : « L’arrivée du Vredestein Cargo signale un engagement envers le marché de la micro-mobilité, dans le cadre d’une attention plus large aux besoins des véhicules électrifiés de tous types ».

2 ans de développement

Le groupe indien rapporte que le nouveau pneu conçu pour la livraison urbaine a nécessité 2 ans de développement. Il s’agissait d’offrir de bien meilleurs niveaux de durabilité, de stabilité et de résistance à la perforation que les modèles classiques actuellement montés sur les vélos cargos.

A la clé, une durée de vie qui serait 6 fois supérieure. Contre une moyenne de 1 500 km, le nouveau pneu pourrait assurer son service sur 8 000 à 10 000 kilomètres, selon des essais réalisés sur le terrain en situations réelles. Cette exceptionnelle longévité pour cet usage, le Vredestein Cargo le devrait à une gomme spécifique employée sur une carcasse des plus robustes avec un talon en fil d’acier.

Cette conception innovante profiterait également aux flancs qui en ressortent renforcés. Elle représente un coût important pour le manufacturier qui doit mettre en œuvre d’importants changements dans ses processus de fabrication et ses chaînes d’approvisionnement.

À lire aussi Le vélo cargo fait sa révolution en Europe

L’ADN de Vredestein

Dans son communiqué de presse daté du 7 juillet dernier, Apollo Tyres assure que le niveau d’usure est souvent élevé sur les vélos électriques cargos utilisés pour les livraisons urbaines. Ce qui est de nature à compromettre la sécurité des cyclistes, en particulier lorsque la chaussée est rendue glissante par la pluie.

Le groupe indien a exploité le savoir-faire de Vredestein en matière de pneus de tourisme pour proposer sur le marché des modèles pour vélos de livraison avec des qualités d’adhérence et de traction de haut niveau et exploitables « tout au long de l’année et dans toutes les conditions météorologiques ». Et ce, sans oublier le confort. Tout cela est pleinement dans l’ADN du fabricant d’origine néerlandaise.

« Nous n’avions pas encore de produit dans ce segment à croissance rapide, et cela signifiait que nous pouvions démarrer le projet avec une feuille de papier vierge », met en avant Alexander Mai, directeur du développement commercial chez Apollo Tyres.

À lire aussi Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !

Un premier partenariat avec EAV

Au final, les entreprises qui emploieraient le Vredestein Cargo seraient gagnantes. Elles bénéficieraient d’un coût total de possession nettement inférieur. Une aubaine à multiplier par le nombre de vélos de livraison qui composent les flottes. On imagine qu’Amazon, qui vient d’annoncer l’intensification de son recours à ces engins, serait parmi les premiers concernés à adopter le nouveau pneu.

Au départ, il sera disponible uniquement en 20 pouces pour une largeur de 55 mm. Il faudra attendre 2023 pour que le catalogue du Vredestein Cargo s’étoffe. Ce qui n’empêche pas Apollo Tyres de s’ouvrir déjà des débouchés.

En parallèle au lancement de son nouveau boudin destiné aux engins de mobilité douce pour la livraison du dernier kilomètre, le groupe a noué un partenariat exclusif avec la société EAV. Dans ce cadre, le manufacturier va adapter le Vredestein Cargo à la toute nouvelle génération de quadricycles utilitaires du constructeur britannique.

Hall 9.1 Stand F04

EAV a d’ailleurs déjà joué un rôle important dans le développement du nouveau pneu. Et ce, en pesant lourdement sur le cahier des charges. Ce sont ces exigences qui permettent aujourd’hui au manufacturier d’établir de toutes nouvelles références, pour un tel produit, en matière de qualité, durabilité, performances, TCO et de sécurité.

« L’exploitation de toutes les capacités dynamiques de notre nouvelle gamme eCargo dépend fortement de l’utilisation de pneus de haute qualité. C’est pourquoi nous avons été enthousiasmés de collaborer avec Apollo Tires afin de créer un modèle entièrement nouveau et mieux adapté aux besoins du segment », commente Adam Barmby, PDG fondateur d’EAV.

Du 13 au 17 juillet, le Vredestein Cargo est présenté à l’Eurobike de Francfort, sur le stand F04 dressé dans le hall 9.1.

À lire aussi Envision Streek : l’étonnant vélo-cargo électrique japonais

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments