©Ducati
Avec le nouveau Ducati Futa All Road, le vélo de route se convertit en gravel électrique, toujours à transmission électronique avec un poids contenu à 12,4 kg.
Par le biais de ses VTTAE et vélo de route électrique tout carbone, Ducati nous a habitués à de la performance haut de gamme. La marque transalpine gonfle encore son catalogue à l’approche de l’été avec une version gravel, pour les amateurs d’aventures.
Le plein de carbone pour le gravel électrique Ducati
Le Ducati Futa All Road est une version dérivée du vélo de route électrique éponyme, lancé en 2022. Le cadre carbone et la fourche sont identiques, de quoi limiter le poids à 12,4 kg, mais le VAE accueille nombre de composants spécifiques au gravel. Le cintre FSA K-Wing AGX est nouveau, tout comme les roues carbone AGX Vision 30, et les pneus Vittoria Terreno Dry plus larges (38 mm à l’avant et 35 mm à l’arrière).
Plus robuste, le groupe SRAM Rival AXS rejoint aussi le vélo gravel électrique Ducati. Il comprend la transmission électronique 2×12 vitesses et les freins hydrauliques aux disques 160 mm. L’assistance électrique FSA ne bouge pas, au moteur arrière 42 Nm et à batterie 250 Wh.
Le kit de sacoches inclus pour le bikepacking
Le Ducati Futa All Road sera disponible “à partir de juin” indique la firme italienne. Quatre tailles (S à XL) sont au choix, dans un unique coloris rouge/carbone. On estime le prix autour de 8 000 € (le Futa AXS de route est à 7 699 €). Pas donné, le vélo gravel inclut cependant un lot de sacoches de selle, de cadre et de guidon Skuad. Par contre, le prolongateur d’autonomie 250 Wh est en option.