EICMA 2023 — Bolide E-Trail : ce concurrent du BMW CE 04 arrivera en France en 2024 !

Nouveau venu sur le segment des scooters 125 électriques, le Bolide E-Trail sera lancé début 2024 en France. Nous avons pu le découvrir en exclusivité à EICMA.

C’est un scooter électrique qui pourrait être l’une des principales sorties de l’année 2024 ! Proposé par Bolide, une marque française jusqu’ici spécialisée sur les modèles d’entrée et milieu de gamme, l’E-Trail monte clairement en gamme.

Développé en Asie par le constructeur chinois Ecocol, l’engin prend la forme d’un maxi-scooter électrique au design élégant. Homologué pour accueillir deux passagers, il mesure 1,93 m de longueur pour une hauteur de selle de 80 cm.

Longueur 1 935 mm
Largeur 725 mm
Hauteur 1240 mm
Hauteur de selle 800 mm
Poids 154 kilos

Jusqu’à 15 kW de puissance !

Classé dans la catégorie des équivalents 125 et accessible avec un simple permis A1, le Bolide E-Trail n’a pas à rougir fasse au BMW CE 04. Animé par un moteur déporté, il développe jusqu’à 15 kW de puissance en crête (6 kW nominal).

En matière de performances, Bolide annonce 115 km/h de vitesse max et un 0 à 50 km/h franchi en 3 secondes.

Des batteries amovibles

Contrairement au modèle de BMW, le Bolide E-Trail dispose deux batteries amovibles. En pratique, deux packs de 72V – 45 Ah sont installés sous la selle et cumulent 6,48 kWh de capacité énergétique. Chacun pèse 17,5 kilos. Ce n’est clairement pas léger mais offre au moins la possibilité d’une recharge chez soi ou au bureau sous réserve d’acquérir le chargeur optionnel.

Rassurez-vous ! Il ne sera pas nécessaire de faire une séance d’haltérophilie à chaque recharge puisqu’il reste possible de recharger le scooter sans retirer les batteries. Embarqué, le chargeur est associé à une prise type 2. Il faut compter 4h20 pour une recharge complète.

En matière d’autonomie, le constructeur revendique 160 km. 3 modes de conduite sont proposés ainsi qu’une fonction marche arrière facilitant les manœuvres.

Des fonctionnalités très pratiques

Si cette découverte à EICMA était « express », le scooter électrique de Bolide semble dans l’ensemble bien fini. Doté d’un système de freinage à disque à l’avant comme à l’arrière, il intègre l’ABS. Côté pratique, on retrouve sur cet e-Trail une application mobile qui va vous permettre de faire du screen-mirroring et ainsi dupliquer votre application préférée sur l’écran LCD.

Du côté des options, il y a des dashcams à l’avant et à l’arrière mais aussi la possibilité de choisir parmi différents types de jantes.

La fonction « screen mirroring » permet de dupliquer son smartphone sur l’écran LCD du scooter

A partir de 8 390 €

Hors options et hors bonus écologique scooter électrique, le nouveau Bolide E-Trail est annoncé à partir de 8 390 €. En France, Bolide a choisi de s’associer à Go2roues pour une distribution exclusive. Multimarques, l’enseigne possède plusieurs magasins sur Paris et en province.

L’engin est d’ores et déjà disponible en pré-commande. Les premières livraisons sont prévues pour février 2024.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
DUFOUR
5 mois il y a

j’habite la région de Toulon;Ou peut on l’essayer à sa sortie .
j’aimerai l’essayer avec un vendeur.
Merci
Cordialement

Serge
5 mois il y a

Sur quel stand EICMA peut on voir le scooter Bolide E-Trail ? J’y vais demain …. Et je serai curieux de voir ça de plus près. Merci