EICMA 2023 — Lambretta Elettra : un scooter 125 électrique futuriste qui envoie du lourd

Lambretta Elettra

Marque italienne ressuscitée il y a quelques années, Lambretta profite de l’EICMA 2023 pour présenter l’Elettra, son concept de scooter 125 électrique. Sous ses jolies courbes se cachent des spécifications alléchantes.

Lors de notre passage au stand Lambretta, nous avons découvert l’Elettra, un scooter électrique qui se range dans la catégorie des 125. Il ne s’agit pas encore d’un modèle de série, mais d’un concept prototypal qui donne des indices sur le design souhaité par les équipes de l’entreprise italienne.

Le carter intégral, gris brillant, donne une belle sensation rétrofuturiste, mais les poignées coniques sur lesquelles débouchent les clignotants montrent bien qu’il ne s’agit pas là d’un modèle prêt à rouler. Pas plus que la selle, aérienne, mais équipée d’un tissu et d’une assise visiblement rigide. Les roues de 12″ sont amorties par une fourche classique à l’avant et une suspension horizontale à l’arrière.

Bref, un scooter de l’espace à l’état de prototype, mais qui sera néanmoins bel et bien décliné dans une version de série. Les données techniques sont d’ailleurs déjà définies : puissance nominale de 4 kW (11 kW en crête), couple de 258 Nm, vitesse maximale de 110 km/h et 104,5 km d’autonomie selon le cycle WMTC. La charge rapide est au programme avec 36 min pour réaliser le fameux 20 % – 80 % et 5 h 40 pour réaliser un plein complet à la maison (charge lente). La batterie de 4,6 kWh est de type LFP et l’ensemble pèse 135 kg.

PERFORMANCE Puissance 4 kW – 11 kW
Couple 258 Nm
Vitesse max. 110 km/h
Modes Sport/Normal/Eco
AUTONOMIE Eco 127 km (40 km/h)
Ride 70,5 km (72 km/h)
Sport 62,3 km (81 km/h)
WMTC 104,5 km
RECHARGE Lente 5 h 40
Rapide 36 min (20 – 80 %)
BATTERIE Capacité 4,6 kWh
Type LFP
DIMENSIONS Poids 135 kg
Dimensions 138 x 78 cm

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
9 mois il y a

En effet, les poignées et la selle sont assez impraticables 😉 mais je pense que la « carrosserie » arrière qu’on peut soulever est une bonne idée.