Foxbone : un étrange concept entre vélo couché et tandem électrique

La rédaction · 1 Mar 2022 15:30 · 1
Foxbone : un étrange concept entre vélo couché et tandem électrique

Fruit de l’imagination du designer Sinan Anayurt, le Foxbone réinvente le vélo avec un concept mêlant vélo couché et tandem électrique.  

Le Foxbone est un projet de tandem novateur créé par Sinan Anayurt, un designer turc qui vit à Istanbul. Les créations de cet artiste incluent aussi bien des jardinières numériques aux fleurs modifiables que des panneaux acoustiques qui absorbent les sons.

Un projet récompensé !

Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les vélos traditionnels, les vélos tandem électriques sont considérés comme un moyen de transport convivial qui permet de profiter de la compagnie d’un second cycliste tout en partageant les efforts de pédalage.

Souhaitant optimiser ce concept né au 19ᵉ siècle, Sinan Anayurt a inventé le Foxbone. Ce deux-roues électrique à deux places, dont le design futuriste s’inspire de différents types de vélos, est sa première incursion dans l’univers de la mobilité. Le jeune designer a présenté ce projet en 2016, lors du 20ᵉ Concours International de Design de Vélos (IBDC) de Taipei, ce qui lui a permis de remporter un prix d’argent.

À lire aussi Quand Moustache Bike se lance dans le vélo tandem électrique

Fusion d’un vélo standard et d’un vélo couché

La partie arrière du Foxbone présente une configuration de vélo tandem classique, avec un guidon surélevé et des pédales reliées à la transmission.

La partie avant révolutionne par contre le concept du tandem : le second cycliste y est assis sur un siège bas ressemblant à celui d’un vélo couché, les pédales sont positionnées devant lui et le guidon est remplacé par deux bras permettant de diriger le vélo. Une configuration qui permet au cycliste positionné à l’avant de ne pas gêner la vue de celui assis à l’arrière.

À lire aussi Bio-Hybrid : clap de fin pour l’étrange vélo électrique à quatre roues

Fonctionnel et confortable

Le deux-roues sera équipé d’un moteur central placé dans le boîtier du pédalier qui assistera le pédalage du cycliste arrière. Pour l’alimenter, le Foxbone sera doté d’une batterie installée derrière le siège du cycliste avant (entre le tube oblique et le tube supérieur du cadre). Elle sera capable d’assister le pédalage sur au moins 45 km.

Sinan Anayurt souhaite équiper le Foxbone d’un système de suspension novateur. Pour la roue arrière, celui-ci comportera un puissant ressort qui amortira les impacts et les vibrations du cadre. À l’avant, ce dispositif comprendra deux amortisseurs horizontaux qui minimiseront les chocs sur les bras articulés qui maintiennent les roues.

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
damien
2 mois il y a

ce concept en image 3d est bidon, la cinématique de la suspension arrière est bloquée avec le porte bagage.