Jean Fourche : le nouveau vélo électrique durable et réparable

Jean Fourche

La nouvelle marque de vélo Jean Fourche vient de dévoiler son nouveau vélo électrique durable et réparable.

Penser à la planète avec des solutions de mobilité douce, c’est bien. Si lesdites solutions ont d’abord été conçues pour durer, c’est encore mieux. C’est la volonté de la société Jean Fourche (on adore le nom) qui lève le voile sur son nouveau vélo électrique durable et réparable.

Pour cela, le fabricant installé à Bordeaux a décidé de s’entourer de partenaires locaux et inscrits dans la même logique de durabilité et de réparabilité des composants, d’origine européenne à hauteur de 80 %. Unisexe, de taille unique (pour des personnes de 1,50 à 1,90 m), ce vélo électrique privilégie la simplicité et se pose comme une alternative entre le vélo classique et le vélo cargo.

À lire aussi Plume Allure : la première trottinette électrique Origine France Garantie

Jean Fourche, un vélo pour la vie ?

Il dispose pour cela de deux supports de rangements permettant d’emporter jusqu’à 50 kg d’affaires. Le moteur de 80 Nm installé dans le pédalier est fourni par l’entreprise française Virvolt. Plus que ses spécificités techniques, c’est son développement qui intéresse, puisqu’il a été imaginé pour être entièrement réparable sans aucun outil spécifique. Même trajectoire pour la batterie autorisant une autonomie de 80 kilomètres. Fabriquée par Gouach, elle cumule 430 Wh de capacité et peut être réparée en moins de 10 minutes : sa conception sans soudures permet de remplacer uniquement les pièces ou cellules défectueuses, ce qui annihile l’obsolescence programmée !

Voilà donc une démarche particulièrement séduisante, qui prend au pied de la lettre la notion du respect de l’environnement en prenant aussi en compte la durabilité et la réparabilité. Car c’est vraiment le rapport à la surconsommation qui importe le plus. Ce vélo de 22 kg au total assemblé et peint en France est affiché à partir de 2 290 € (actuellement en promotion à 2 190 €).

À lire aussi Voici le vélo électrique idéal

Soufyane Benhammouda
Soufyane Benhammouda

Journaliste, essayeur

Passionné depuis son plus jeune âge par les mécaniques de pointe, Soufyane éprouve désormais une attirance toute particulière pour la mobilité électrique, qu'elle soit à deux ou quatre roues. Supertesteur pour Automobile Propre, il intervient ponctuellement au sein de la rédaction de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
1 année il y a

Moins de composants mais plus cher.

Louis
1 année il y a
Reply to  Untypelambda

Oui c’est plus cher mais seulement au debùt car il peut être reparé plus facilement que les autres vélos

Tapbots
1 année il y a

Comme quoi! Le mode in china a encore de beau jours devant lui !