La nouvelle Renault R5 électrique existe aussi en version deux roues !

Vélo électrique Renault R5 Jitensha

©Renault

Renault rime avec auto, mais aussi avec vélo ! Le fabricant automobile profite du lancement de sa nouvelle R5 électrique pour s’associer au fabricant français Jitensha, et ainsi proposer un vélo électrique aux couleurs de sa nouvelle voiture.

Le lancement de la Renault R5, une nouvelle génération de petite voiture citadine 100 % électrique, a eu lieu cette semaine au Salon de Genève. Si l’on vous parle d’auto sur Cleanrider, c’est que l’évènement a lieu aussi sur deux roues, comme nous l’avons vu avec la trottinette électrique Plume Allure R5. Et ce n’est pas fini, car un vélo électrique est également proposé à la vente, une édition spéciale fabriquée par la société française spécialiste du fixie, Jitensha.

Un Jitensha assemblé à la main, à assistance électrique originale

Tout comme la trottinette électrique, le constructeur auto a choisi une marque française. C’est Jitensha qui a été retenu, un nom à consonance japonaise, mais un fabricant de cycles bien français. Assemblé à la main à Annecy (Haute-Savoie), ce vélo aux couleurs de la R5 offre des lignes très classiques et puise sa source dans le Jitensha Tokyo, que nous avions déjà testé.

Jitensha R5 vert
Le jaune est le vélo sport, cette version verte plus urbaine avec son guidon courbé. (©Renault)

Le vélo Renault R5 utilise la solution Zehus, couplant moteur et batterie dans la roue arrière, avec recharge possible en décélération et descente. Et avec sa conception à cadre très fin, le vélo ne revendique que 13,4 kg sur la balance ! On est clairement aux antipodes de la Plume Allure R5 très citadine, moderne et connectée, contre ici un vélo sport sans fioritures.

Un vélo Renault R5 déjà en rupture !

Pour la collaboration, le Jitensha Renault 5 revêt des coloris exclusifs identiques à la voiture, le jaune et le vert à bandes rouges (dommage, les bleu et blanc auraient aussi été sympas !). Le choix du coloris a également une importance technique : la version jaune est typée sportive avec un cintre course, la verte est plus urbaine, avec un guidon courbé et au duo poignées et selle Brooks en cuir. Proposé en taille unique (M), ce vélo limite son utilisation aux gabarits de 170 à 180 cm.

Si vous êtes dans la fourchette (ou proche), pas de précipitation. L’édition spéciale est déjà en rupture sur le site officiel The Originals, malgré le prix d’achat de 2 700 €. On ignore encore si Renault et Jitensha ont prévu un nouveau lot de vélos Renault R5 électriques, à l’image de Plume Allure R5.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
daood
1 mois il y a

ben non, manque le porte baguette en osier