Le premier vélo-cargo électrique de Toyota est conçu et assemblé en France

Adeline ADELSKI · 18 Jan 2023 17:30 ·
Le premier vélo-cargo électrique de Toyota est conçu et assemblé en France

Toyota France et DOUZE Cycles concrétisent leur partenariat en commercialisant le vélo-cargo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » dans les 300 concessions du réseau Toyota France, dès septembre 2023.

En juillet dernier, Toyota France annonçait qu’elle se lançait dans le vélo électrique en s’associant avec DOUZE Cycles, un spécialiste français des vélos-cargos installé en Bourgogne. Leur premier modèle sera un biporteur à assistance électrique conçu aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, en livraison du dernier kilomètre.

Une grande capacité de transports de charge ou de passagers

Avec son cadre robuste en aluminium, le vélo-cargo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota est plutôt élégant et change des longtails déjà commercialisés par la marque française. Sa plateforme de chargement de 850 mm de long, située devant le conducteur, permet de transporter des charges encombrantes jusqu’à 100 kg, entreposées directement sur le plancher ou dans une grande caisse de 300 litres de contenance.

Le cadre peut également accueillir un attelage, pour augmenter encore la capacité de transport. Si ces particularités sont plus adaptées aux pros qu’aux particuliers, ces derniers pourront quant à eux transporter jusqu’à trois enfants (ou un adulte) dans un environnement sécurisé. Une caisse dédiée permet de créer une sorte de cocon pour les passagers, avec des ceintures-harnais, des sièges avec dossiers, et un marchepied pour faciliter l’embarquement.

Le vélo-cargo de DOUZE Cycles et Toyota France peut se séparer en deux parties rapidement, pour faciliter son rangement.

 

Toyota DOUZE Cycles vélo cargo électrique2

 

Performance de l’assistance et sécurité

Côté motorisation, le moteur électrique d’origine du vélo est un Yamaha de 250 W de puissance nominale, branché à une batterie de 500 Wh (amovible) qui se recharge en quatre heures et permet une autonomie allant jusqu’à 100 km sur une seule charge… Mais, on imagine, à vide.

DOUZE Cycles a par ailleurs perfectionné sa technologie de câbles, avec quatre câbles gainés qui rendent la direction très précise, quel que soit le chargement. Les poulies de direction sont intégrées au vélo, qui peut braquer jusqu’à 75° de chaque côté.

À lire aussi Kleuster Freegônes, les vélos cargos électriques fabriqués par Renault Trucks et distribués par Jean Lain e-city

 

 

Une construction locale et durable

Si Toyota France a choisi DOUZE Cycles pour son premier modèle de vélo électrique, c’est aussi pour réduire son bilan carbone. Les biporteurs sont éco-conçus et assemblés près de Dijon et les différentes parties du cadre sont produites en France. De plus, le cadre en aluminium moulé est majoritairement issu de la filière française du recyclage, tout comme les parties polymères. L’assemblage consiste en 17 parties indépendantes et interchangeables, afin de faciliter le remplacement des pièces en cas de dysfonctionnement.

« L’hybride, dont Toyota est aujourd’hui devenu le leader mondial, est désormais au cœur de la stratégie multitechnologies de la marque qui permet de répondre aux besoins spécifiques de mobilité de chaque consommateur. La mobilité douce et locale fait partie de ces besoins. C’est donc tout naturellement, sur la base d’une vision commune, que nous avons conclu ce partenariat avec DOUZE Cycles, acteur français incontournable du marché des vélos-cargos. Du fait de l’histoire de Toyota en France, il nous a paru important que notre partenaire ait un site de production sur le territoire national. » Frank Marotte, PDG de Toyota France.

Le vélo DOUZE Cycles x La mobilité Toyota sera en vente dans les concessions du réseau Toyota France dès septembre 2023.

À lire aussi Ce vélo cargo électrique pliant s’emporte presque de partout


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments