A la fois moins cher et moins lourd qu’un Brompton électrique, le kit de conversion Byqee F23 ne pèse que 4 kg et offre 45 Nm de couple dans la roue avant.
Le Brompton est indubitablement le vélo pliant préféré des citadins. Il est peut-être cher, mais reste une référence sur le segment des vélos musculaires. Il existe aussi en versions électriques, mais avec un tarif encore plus élevé et à l’encombrement non négligeable. Du coup, des kits ont émergé, à l’instar du récent fabriqué par Byqee.
Entreprise d’origine turque, Byqee a développé un kit de conversion électrique pour vélo classique V23. Mais elle met en lumière son kit F23. Primé au Salon Autonomy 2023, celui vient d’être présenté dans une seconde génération pour l’édition 2024 d’Autonomy. Le Byqee F23 est spécialement adapté aux vélos Brompton et annoncé comme le plus léger disponible sur le marché. Ce n’est pas vrai puisque Boost propose un kit de 2,5 kg avec moteur arrière et petite batterie de 3,5 Ah.
En effet, le kit Brompton de Byqee pèse 4 kg tout compris, mais sachant la différence officielle de 5,8 kg entre un P Line et un P Line Electric. Au minimum un T Line électrique viendra peser seulement 11,45 kg, et l’on pourra aussi motoriser un A Line ou le nouveau 12 vitesses si besoin.
Premièrement, la roue avant 16 pouces intègre un moteur de 45 Nm. Un couple élevé qui offre une belle accélération à ce que l’on a pu découvrir lors d’un petit roulage à son guidon. C’est très vif, mais seulement en adéquation avec un capteur de rotation installé près du pédalier. La manipulation de l’assistance est facile, avec un bouton à gauche du guidon, afin de changer entre les 3 modes existants.
L’énergie du kit Byqee provient de la batterie, un petit boîtier logeant à l’avant sur le socle destiné aux sacoches. La capacité est de 6,6 Ah (237 Wh). C’est moins que celle des vélos électriques Brompton (300 Wh), mais elle est aussi plus légère (1.2 vs 2.8 kg) et moins encombrante. Le niveau de batterie est indiqué au-dessus du boîtier, via trois voyants vert, orange et rouge. Selon le fabricant, l’autonomie serait de 40 km. C’est mieux que les kits proposés par Boost et Swytch, qui plafonnent à 30 km.
Si le couple ou la batterie ne vous décident pas, le prix tranche. Le kit Byqee pour Brompton coûte seulement 890 €, tandis que la marque anglaise demande entre 1 150 et 1 300 euros selon les modèles.
A savoir, le kit existe aussi pour les Dahon. Il est aussi compatible avec d’autres vélos pliants 16 pouces et 20 pouces dont certains vélos électriques Tern.
La suite de votre contenu après cette annonce