Revolt Zycling annonce un vélo électrique à l’autonomie record (mais il y a un hic)

La rédaction · 5 Juin 2022 9:00 ·
Revolt Zycling annonce un vélo électrique à l’autonomie record (mais il y a un hic)

Proposé par Revolt Zycling, l’Opium e-Bike est l’un des vélos électriques possédant la plus grande autonomie au monde ! Il y a cependant un hic et, pour une fois, il ne s’agit pas du prix…

Quatre versions distinctes

Revolt Zycling prévoit de commercialiser quatre versions de l’Opium e-bike : l’Opium 3, l’Opium 4, l’Opium 6 et enfin l’Opium 6 LR (pour « Long Range »). Ces différents modèles seront équipés du même moteur électrique, mais ils se distingueront par leur groupe motopropulseur et la capacité de leur batterie.

La version d’entrée de gamme (l’Opium 3) disposera d’une batterie de 1,4 kWh. Les deux modèles suivants (l’Opium 4 et 6) posséderont, quant à eux, une batterie de 1,6 kWh. Quant à la version supérieure (l’Opium 6 LR), sa batterie sera dotée d’une batterie additionnelle de 470 Wh qui lui permettra d’atteindre 2,14 kWh. Cette capacité dépasse celle de tous les vélos électriques actuels et se rapproche de celle d’une petite moto électrique équivalant à une 125 cc !

L’autonomie de la version de base s’élèvera à 215 km (un chiffre déjà supérieur à la normale), celle des deux versions intermédiaires sera de 256 km et celle du dernier modèle atteindra 340 km grâce à la batterie complémentaire.

Seule ombre au tableau : le moteur de l’Opium e-Bike. Compte tenu de sa puissance (850 watts !), celui-ci n’entre pas dans la réglementation du vélo électrique en Europe. Le deux-roues de Revolt Zycling devra donc être immatriculé en tant que cyclomoteur. Un gros inconvénient sur le plan commercial sur les marchés (dont la France) où la réglementation des speed-bike reste mal encadrée.

À lire aussi Un nouveau standard pour tester l’autonomie des vélos électriques
Opium 3 Opium 4 & 6 Opium 6 LR
Batterie 1.4 kWh 1.6 kWh 2.14 kWh
Autonomie 215 km 256 km 340 km
Puissance 850 W 850 W 850 W
Couple 48 Nm 48 Nm 48 Nm

Présentation attendue à Eurobike

À part l’Opium 3 qui comportera une fourche rigide, toutes les autres versions de l’Opium e-Bike seront équipées d’une fourche avant à débattement de 50 mm conçue par Wren.

Les quatre modèles seront disponibles en 12 couleurs et seront dotés d’un traceur GPS, d’un système de freinage ABS, d’un antivol connecté et d’un écran qui affichera diverses informations telles que la vitesse et la durée du trajet. Ils disposeront également de freins Magura MCI avec des disques de 203 mm de diamètre et d’un système de changement de vitesses Pinion C-Series placé à l’intérieur de leur boitier de pédalier (là où est normalement installé un moteur central).

Revolt Zycling présentera l’Opium e-Bike à l’occasion du salon Eurobike 2022 qui se déroulera du 17 au 22 juillet à Friedrichshafen, en Allemagne. Le constructeur suisse annoncera les prix et ouvrira les précommandes durant l’événement. Compte tenu des performances annoncées, on s’attend à une addition salée ! Les premières livraisons sont attendues au printemps 2023.

À lire aussi E-Bike Racing : le vélo électrique a droit à son Grand Prix


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments