Jeune startup basée dans la Silicon Valley, Scotsman vient de présenter la première trottinette électrique au monde imprimée en 3D. Disponible en précommande, elle entamera ses livraisons en fin d’année.
Ecoulée à plusieurs millions d’exemplaires chaque année, la trottinette électrique intéresse de nombreux acteurs. Alors que le géant chinois Yadea annonçait il y a quelques jours le lancement de ses deux premiers modèles, la startup californienne Scotsman joue la carte de l’innovation.
Pour mieux se distinguer de la concurrence, l’entreprise a décidé de proposer la toute première trottinette électrique imprimée en 3D. Réalisée d’un seul bloc, celle-ci est conçue à partir d’un matériau composite à base de fibre de carbone thermoplastique. Celui-ci est utilisé sur l’intégralité du cadre, les poignées, la potence et le plateau de l’engin.
Une fabrication sur mesure
Annoncée comme « extrêmement résistante à l’impact », cette trottinette électrique annonce un degré de personnalisation inégalé.
Sans subir les contraintes des chaines de fabrication classique, le constructeur peut calibrer l’impression en fonction des besoins de l’utilisateur. Chaque cadre est ainsi fabriqué sur mesure en tenant compte de la taille, du poids et de la posture de conduite du propriétaire.
Un système à deux moteurs électriques
Au-delà de son mode de production original, Scotsman innove également par la configuration technique de son modèle. La trottinette reçoit ainsi une double motorisation avec des niveaux de puissance allant de 500 à 2000 watts selon la configuration choisie. La vitesse de pointe oscille de 30 à… 73 km/h ! L’engin dispose également de deux batteries amovibles. L’autonomie grimpe jusqu’à 112 km dans les meilleures conditions.
Dotée d’une caméra frontale, elle est également connectée. Le petit écran intégré au guidon peut ainsi faire office de GPS. L’utilisateur pourra également utiliser une application mobile dédiée pour planifier ses trajets, localiser l’engin et ses suivre ses principales fonctionnalités.
Un tarif haut de gamme
L’innovation a bien évidemment un prix. Disponible en précommande dans le cadre d’une campagne de crowdfunding lancée sur Indiegogo, la trottinette électrique Scotsman s’affiche dans sa version de base à un prix de 2 999 dollars, soit environ 2 450 euros. Les premières livraisons auront lieu en décembre 2021.
Jolie, mais c'est pas encore pour l'Europe, pas de frein mécanique, feu stop ? lumiere ar ? vitesse trop elevée..
Jolis concept mais ont voit bien qu'elle a été conCue par des rêveurs de la Silicon Valley. Car en pratique, surtout pour nos contrées européenne il est indispensable qu'ne trottinette individuelle (vue le positionnement haut de gamme elle ne risque pas de se retrouver sur une offre type libre-service) doit pouvoir être pillée pour la transporter.
Le concept du plancher-coffre à batterie amovible est vraiment top.
Beau Design, mais une trotinette en 2 *1000w sans frein à disque ni amortisseur… Et à 4000€. Pas pour moi! Je préfère mettre deux fois moins chère dans une Vsett10+ ou une Dualtron Victor ! Par contre 20kg Ca fait rêver !