Yamaha TY-E 2.0 : la nouvelle moto trial électrique

Michaël TORREGROSSA · 26 Mar 2022 11:00 ·
Yamaha TY-E 2.0 : la nouvelle moto trial électrique

Évolution d’un premier proto présenté en 2018, la Yamaha TY-E 2.0 sera engagée au prochain championnat du monde de moto trial.

Yamaha semble franchir un nouveau cap sur le segment de l’électrique. Alors qu’elle présentait il y a quelques semaines sa nouvelle offre de deux-roues électriques pour l’Europe, la marque nippone vient de confirmer l’engagement d’une nouvelle moto trial électrique au championnat du monde de la catégorie.

En pratique, cette petite moto électrique n’est pas nouvelle puisque la présentation de la première version, la TY-E, remonte à 2018. À l’époque, il était déjà question d’un engagement en compétition dans le cadre du FIM Trial-E Cup. Après plusieurs années de silence, le projet semble désormais relancé avec le développement d’un nouveau proto baptisé TY-E 2.0.

À lire aussi Avec NEO, Yamaha se lance dans le scooter électrique

Basé sur un nouveau cadre monocoque en composite, la Yamaha TY-E 2.0 embarque une unité électrique aux performances améliorées. Malheureusement, la marque ne donne pas plus d’éléments sur les capacités du moteur. Idem au niveau de la batterie et de l’autonomie. On sait simplement que ce nouveau proto embarque une batterie entièrement nouvelle offrant 2,5 fois de plus de capacité énergétique que la version précédente (dont on n’a aucune info non plus).

La nouvelle Yamaha TY-E 2.0 participera à certaines étapes du Championnat du Monde FIM de Trial qui débutera à compter du mois de juin. Un engagement en compétition qui permettra au constructeur d’améliorer sa techno avant un éventuel lancement pour le grand public.

À lire aussi Yamaha E01 : ce que l’on sait du nouveau 125 électrique

Yamaha TY-E 2.0 : caractéristiques

Longueur totale × largeur × hauteur 2 003 mm × 830 mm × 1 130 mm
Empattement 1 310 millimètres
Garde au sol minimale 340 millimètres
Poids à vide Plus de 70 kg
Type de moteur Moteur électrique synchrone à courant alternatif
Type de batterie Lithium-ion
Embrayage Hydraulique, humide, multiplaque
Type de cadre Monocoque en PRFC

 


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments