Yamaha E01 : ce que l’on sait du nouveau 125 électrique

Michaël TORREGROSSA · 20 Mar 2022 10:00 · 0
Yamaha E01 : ce que l’on sait du nouveau 125 électrique

À l’occasion du lancement du Yamaha E01 au Japon, la marque nippone lève le voile sur les caractéristiques de son nouveau scooter électrique à 125. 

Yamaha poursuit son offensive sur le marché européen du scooter électrique. Alors que le Yamaha NEO sera le premier modèle à être lancé sur le vieux continent, le Yamaha E01 vient d’entamer sa carrière au Japon. L’occasion pour la marque nippone de révéler une partie de la fiche technique.

À lire aussi Avec NEO, Yamaha se lance dans le scooter électrique

104 km d’autonomie

Classé dans la catégorie des 125 électriques, le Yamaha E01 fait appel à un bloc installé en position centrale. Le couple est annoncé à 30 Nm et la puissance à 8,1 kW, soit environ 11 chevaux. En revanche, Yamaha ne dit pas s’il s’agit d’une valeur en crête ou nominale. S’il s’agit de la seconde, on peut ainsi s’attendre à un niveau de puissance supérieur à 11 kW, soit 15 chevaux.

À ce stade, la capacité de la batterie n’est pas précisée. On sait toutefois que le 125 électrique de Yamaha ne fera pas appel à un système interchangeable. Fixe, la batterie pourra être chargée de différentes manières. Sans donner davantage de détails, le constructeur annonce un temps de charge de 0 à 90 % réduit à une heure via un chargeur externe rapide. Sur prise domestique, le temps de charge à 100 % grimpe à 14 heures. Une valeur qui sera réduite en Europe où les standards électriques sont plus élevés qu’au Japon (220 vs 100 volts).

En matière d’autonomie, la marque revendique jusqu’à 104 km avec une charge. Une fois encore, il faut se méfier car le calcul a été réalisé à partir d’un cycle d’homologation japonais, plus généreux que la norme WMTC appliquée en Europe.

Les informations liées à la partie cycle restent peu nombreuses. Outre la présence de freins à disque et une homologation pour deux passagers, le constructeur communique sur un poids total de 158 kilos.

Un scooter électrique en leasing à 150 €/mois

Pour l’heure, le Yamaha E01 n’est disponible qu’au Japon où le constructeur a lancé une première série de 100 exemplaires. Censés tester l’appétence du marché, ces derniers sont proposés en leasing. Le coût mensuel s’élève à 20 000 yens taxes comprises, soit environ 150 €/mois.

Le Yamaha E01 sera lancé en Europe et sur d’autres marchés asiatiques à compter de juillet 2022. Pour l’heure, le constructeur ne dit pas s’il intègrera le même modèle économique où s’il partira aussi sur de la vente au comptant.


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments