Après le rachat des scooters électriques en libre-service Cityscoot, les comptes utilisateurs ont été transférés vers Cooltra. Une manœuvre qui a été réalisée sans consentement, méthode contestée par certains utilisateurs.
En difficultés financières, le service Cityscoot entre dans une nouvelle ère depuis le 23 février 2024. En effet, les scooters électriques en libre-service ont été repris par leur concurrent Cooltra. Toutefois, certains clients ont déjà réagi à ce changement. Et pas forcément avec de bonnes nouvelles.
Plusieurs utilisateurs ont posté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, dont notre confrère Nicolas Lellouche de Numerama. Le journaliste a partagé sur X le message qui lui est adressé sur l’application Cityscoot, donnant la méthode afin de transférer son compte sur Cooltra. Le site Cityscoot, encore en ligne, confirme cela en renvoyant vers une page dédiée de Cooltra.
On remarque déjà que les identifiants et mot de passe ont été directement enregistrés chez Cooltra, sans le consentement des clients Cityscoot. Pratique, mais pas très respectueux en matière de vie privée. Cooltra aurait pu entreprendre une étape intermédiaire, en demandant aux clients s’ils acceptaient ou décidaient de supprimer leur compte.
Cela reste toutefois possible a posteriori, comme nous avons pu le vérifier sur le site officiel : « Vous pouvez également exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et, le cas échéant, de portabilité ou d’annulation » par mail à [email protected].
Pour ceux ayant encore des minutes d’utilisation dans leur compte Cityscoot, Cooltra a décidé de les convertir en « crédits ». Seulement, certains clients contestent la méthode de conversion. « Plus de 100 minutes de crédit cityscoot transformées en un bon de 6 euros. Lunaire. » poste un utilisateur.
@LelloucheNico @CityscootParis @cooltra Même ici. Plus de 100 minutes de crédit cityscoot transformées en un bon de 6 euros. Lunaire.
— Henri Lahera (@HenriLahera) 2024-02-26T14:25:26.000Z
« Les minutes que vous aviez sur Cityscoot sont désormais disponibles sur votre compte Cooltra » précise le FAQ, « vous pouvez profiter de la même durée de trajet en utilisant l’application et les véhicules de Cooltra ». Or, il est ajouté que les minutes deviennent bien des « crédits », calculés selon l’opération : minutes x prix/minute dans la ville du compte. Mais alors, à quoi correspondent réellement ces 6 € perçus par l’utilisateur ? Une offre promotionnelle en réalité, Cooltra offrant 6 euros de crédits par jour à chaque ancien client Cityscoot, via le code « BIENVENUE15« , et ce jusqu’au 22 mars 2024. Possible confusion donc, entre offre de bienvenue et réelle conversion.
Quant au journaliste de Numerama, celui-ci a tenté de se faire rembourser. Une demande apparemment rejetée par Cooltra. Le transfert des minutes n’est donc, pour l’heure, absolument pas négociable. En cas d’insatisfaction, Cooltra invite en revanche à contacter le SAV dans l’application ou par email à [email protected].
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Libre-service10 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire