Decathlon F900E : le vélo cargo électrique pour familles nombreuses

Annoncé fin 2023, le nouveau vélo cargo biporteur  électrique Decathlon BTwin F900E est officiellement en ligne sur le site de l’enseigne. Doté d’une grosse capacité de chargement (184 kg), il permet de transporter 3 enfants dans un habitacle particulièrement soigné. Annoncé à 4 999 euros, il offre une alternative intéressante aux familles nombreuses à la recherche d’un véhicule de mobilité douce.

La gamme de vélos cargo électriques Decathlon s’agrandit avec la mise sur le marché de ce nouveau biporteur dédié au transport des enfants. Bien que présenté en octobre 2023 par Cleanrider.com, de nombreuses informations (motorisation, batterie, équipement, date de commercialisation, prix…) n’étaient encore pas disponibles. La récente mise en ligne de ce deux-roues électrique sur le site Decathlon.fr permet désormais de découvrir les caractéristiques du véhicule.

La vocation familiale est particulièrement affirmée avec notamment un soin tout particulier apporté à l’habitacle. Le compartiment, aux dimensions généreuses (200 litres), est équipé d’une banquette deux places avec coussin et dossier, complétée par une seconde qui est escamotable.

Un équipement tout confort et sécurisant pour les petits passagers.

La sécurité des bambins est assurée par trois ceintures cinq points. Coté protection contre les intempéries, le pare-brise assure une bonne visibilité tout en protégeant les passagers du vent et de l’humidité. L’ensemble de la caisse (en bois Okoumé assemblée par rivet anti-desserrement) est couvert par une toile, au tissu imperméable et réflectif, sur laquelle des supports latéraux sont disponibles pour clipser des éclairages complémentaires. Le dispositif breveté par Decathlon se plie et se déplie facilement grâce à un système de coulissement exclusif.

La porte bénéficie d’un système de sécurité qui permet aux enfants de rentrer seuls dans la nacelle, mais pas d’en sortir.

L’autonomie annoncée de ce vélo cargo électrique est au maximum de 80 km

Pour la partie assistance électrique, on retrouve un moteur qui a largement fait ses preuves : le moteur central Brose 36 Volt (250 Watt, couple maxi de 90Nm). Le capteur de couple associé permettra une adaptation de l’assistance électrique en fonction de votre effort. Alimenté par une batterie amovible lithium-ion Samsung de 60 Wh (36 V, 17.5 Ah), le Decathlon F900E est annoncé avec une autonomie variant de 50 à 80 km à vide et sur parcours plat, suivant le mode d’assistance électrique choisi (eco, tour ou turbo). Astuce intéressante, le compartiment batterie peut accueillir une batterie de secours.

Du côté de la partie cycle, le cadre aluminium (13,8 kg), associé à une fourche aluminium (2,7 kg) de 50 mm de débattement, assure un bon équilibre rigidité/souplesse de l’ensemble. Posé sur une roue avant de 20 pouces et 26 pouces à l’arrière, équipées de pneus spécifiques à ce modèle (bandes latérales réfléchissantes et protection sous la bande de roulement afin de limiter fortement le risque de crevaisons, 20’ à l’avant et ), le F900E supporte très largement ses 184 kilogrammes de charge admissible.

Le Decathlon F900E bénéficie des dernières innovations en termes de connectivité

Si la transmission (intégrée au moyeu arrière) Shimano Nexus 5 E, 5 vitesses, peut paraître un peu chiche, ce n’est pas le cas des freins. A disques hydrauliques Tektro MH535, avec des étriers 4 pistons et des disques de 180 mm de diamètre et 2,3 mm d’épaisseur, ils assureront un freinage puissant et progressif quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour le reste, ce vélo cargo électrique bénéficie de toutes les dernières innovations de Decathlon en termes de connectivité : écran de contrôle couleur multifonctions sur potence et boîtier de géolocalisation 4G/GPS (qui via l’application Decathlon Geocover et la souscription d’une assurance exclusive Laka permet de bénéficier d’une protection complète).

Probablement un des meilleurs rapports qualité-prix dans la gamme des vélos cargo électrique. D’une part par sa qualité de conception, mais aussi par sa capacité d’emport, trois enfants, qui peut même être poussée à quatre via l’ajout d’un siège bébé sur le porte-bagages.

Un vélo cargo électrique totalement connecté.

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Brio
3 heures il y a

Le tenways cargo one me paraît nettement plus premium et mieux fini pour le même prix…

ARNAUD
9 heures il y a

Pour Decathlon le prix tapé haut, ils ne sont plus si intéressant vu la concurrence…