EICMA 2022 : MV Agusta et Kymco révèlent le scooter électrique Ampelio

Soufyane Benhammouda · 10 Nov 2022 15:42 ·

MV Agusta a fait une apparition timide au salon EICMA avec un scooter électrique au style particulièrement élégant et latin conçu en partenariat avec Kymco.

MV Agusta n’a pas fait le déplacement officiellement au salon EICMA. Il faut dire que son actualité thermique n’est pas florissante, alors que ses ambitions électriques tournent autour d’une trottinette et d’un vélo, tous deux désirables. Cependant, la marque italienne a réservé une surprise à ceux qui ouvraient les yeux.

Car c’est sur le stand Kymco que la firme de Varèse a décidé de présenter l’Ampelio, son nouveau scooter électrique. Un choix pas tout à fait anodin car, comme vous vous en doutez, celui-ci repose sur un deux-roues taïwanais. Et plus précisément sur le Kymco I-One, avec lequel il partagera également les lignes de fabrication.

Reste que l’Ampelio est un MV Agusta. Et cela se voit en matière de style et de finition. La robe est un savant mélange entre la tradition italienne et la modernité. Preuve en est avec les éclairages, avec une optique avant rétro sur son socle en métal, et un éclairage arrière à LED parfaitement futuriste. Et comme toujours, le fabricant ne semble avoir fait aucune concession sur les matériaux.

Des batteries amovibles Ionex pour le MV Agusta Ampelio

En dessous, le MV Agusta Ampelio embarque un moteur de 5,57 ch (4,1 kW), ou de 9,8 ch (7,2 kW) en pic. De quoi lui permettre de viser les 95 km/h. Comme le Kymco, ce scooter dispose de deux emplacements pour recevoir des batteries amovibles Ionex de 1,7 kWh de capacité chacune. Pleinement chargées, elles autorisent jusqu’à 85 km d’autonomie, et font grimper le poids total à 121 kg (95 kg à vide).

Le nom Ampelio fait référence à l’ampère, une unité de mesure électrique, mais aussi à la lettre A historique que l’on pouvait lire distinctement à l’arrière des Ovunque des années 50, par exemple. La marque italienne promet une commercialisation pour 2023. Reste donc à connaître le prix de cette machine, qui sera sans nul doute bien au-dessus des 3 999 € du I-One.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments