Gogoro CrossOver GX250 : ce scooter électrique est conçu pour affronter les pires routes

Jean-Luc Poncin · 14 Déc 2023 16:00 ·
Le gogoro crossover gx250 est un scooter dédié au marché indien

Avec le CrossOver GX250, Gogoro, entreprise taïwanaise de mobilité électrique, poursuit sa stratégie de développement : concevoir pour chaque marché des scooters électriques adaptés aux contingences locales. Conçu pour l’Inde, le CrossOver GX250 est donc doté d’un cadre renforcé pour résister au réseau routier délabré, de porte-bagages adaptés aux charges lourdes et volumineuses ; et bénéficie du système de recharge rapide de batteries propre à Gogoro.

Devenu leader de son marché national, le taïwanais Gogoro franchit un pas supplémentaire dans la conquête du marché indien. Non content d’avoir maillé le pays, en partenariat avec Zypp Electric, avec des milliers de points d’échange rapide de batteries de deux-roues électriques (les Gostations), il franchit un pas supplémentaire en produisant un scooter dédié.

Un scooter électrique prêt à affronter les affres des routes indiennes

Certes, l’Inde est l’un des plus grands marchés de motos au monde, mais c’est aussi un pays doté de routes parmi les plus mauvaises. Gogoro a donc dû développer un scooter électrique capable de résister aux affres de voies à peine goudronnées, truffées de nids de poule ; et même de circuler offroad. Et comme si cela ne suffisait pas, compte tenu des usages locaux, qui tendent à convertir tous les deux-roues en engins de livraison, il a dû intégrer des espaces supplémentaires de charge capables de supporter des cargaisons souvent volumineuses.

Au final, cela donne nécessairement un scooter électrique très lourd pour lequel la praticité, la durabilité et le confort ont été privilégiés. Propulsé par un moteur de 2,5 kilowatts, il est annoncé avec une vitesse maximale de 70 km/h et une autonomie de 110 km. Point fort : compatible avec le système Gogoro Gostation, l’échange de batteries rapide permettra au CrossOver GX250 de s’affranchir du temps de recharge.

Les premiers modèles devraient être livrés à quelques entreprises de livraison urbaine du secteur de Delhi et de Goa dans le second trimestre 2024. Un bon test quand on sait que, en moyenne, les livreurs du dernier kilomètre parcourent plus de six fois la distance journalière d’un utilisateur lambda.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments